
La radio nationale avance le nombre de treize décès dont trois dans la capitale Antananarivo. Au total, quatre régions du centre et du sud de l’île ont été frappées sur les 22 que compte Madagascar: Analamanga, Menabe, Sud-Est et Vatovavy-Fitovinany.
C’est cette dernière, sur la côte est, qui a été le plus touché, avec 52’760 sinistrés. La tempête Chedza, qui était arrivée vendredi par le canal du Mozambique a quitté samedi matin l’île par cette région donnant sur l’océan Indien, précise le BNGRC.
La région d’Analamanga, où se trouve Antananarivo, n’a pas été directement traversée, mais Chedza y a apporté beaucoup de pluie, y faisant trois morts et 22’512 sinistrés.
La tempête avait été précédée par une semaine de fortes pluies, ce qui a alourdi le bilan, avec la montée des eaux des rizières dans les bas quartiers d’Antananarivo. Les secours se sont organisés et 81 tonnes de riz ont été distribuées par le BNGRC aux sinistrés depuis 9 janvier.
(ats/Newsnet)