Le Directeur général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) a manifesté sa solidarité en faveur de la population du village de Sam Penda à travers un don de moulin.

Ce geste s’inscrivait dans le cadre de son soutien et de l’amélioration des conditions des populations diminues, celles de Sam Penda en particulier. La dite cérémonie de remise d’un moulin rencontre s’est déroulée ce dimanche. Elle a enregistré la participation du généreux donateur Ibra Ndiaye DG de l’APDA. La fête a aussi mobilisé les chefs traditionnels et religieux, ainsi qu’une foule nombreuse, venue de tous les horizons de la communauté rurale de Ndoga Babacar pour reverser un accueil chaleureux à la hauteur de l’évènement.
Pour la Présidente des femmes du village, Ramatou Mané, ce don permettra d’alléger leurs propres travaux domestiques pour en faire le fondement d’activités génératrices de revenus. C’est dans l’esprit tracé par le chef de l’Etat Macky Sall, soucieux du rôle important que les femmes jouent dans la survie économique de leurs familles, notamment par leur travail dans différents secteurs d’activités et aussi de leur faire bénéficier de meilleures conditions d’existence que le DG de l’APDA Ibra Ndiaye, a apporté ce matériel destiné aux populations de Sam Penda peuplé de 5 000 habitants. Pour le généreux donateur, ce moulin permettrait de moudre le mil beaucoup plus facilement et rapidement. Dans cette contrée, où le mil représente plus de 50% de l’apport alimentaire des populations, une telle tâche demeure donc essentielle à la vie quotidienne. Voilà pourquoi j’aimerais leur fournir un moyen de réduire le temps et l’effort requis par cette tâche, réservée aux femmes et aux filles, ce qui bénéficierait beaucoup à ces populations.
Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /