S’il y’a un responsable politique qui traverse une période de poisse ces jours à Tambacounda, c’est bien Khouraichi Thiam. En effet, après les jeunes de l’APR Tambacounda, c’est autour des femmes apéristes de monter au créneau pour dire non à son adhésion avant de menacer. Elles ont tenues une assemblée d’urgence ce mercredi 13 mars 2013 à leur siège sis au quartier Liberté de Tambacounda pour manifester leur désaccord pour le ralliement de Khouraichi Thiam à l’APR.
L’adhésion de Khouraichi Thiam à l’APR continue de défrayer la chronique à Tambacounda. Ce mercredi 13 mars 2013, les femmes apéristes ont tenues une assemblée générale d’urgence pour crier haut et fort « tout le monde sauf Khouraichi Thiam à l’APR ». Selon Nafissatou Diop, porte parole des femmes de l’APR Tambacounda, «Khouraichi Thiam était le seul responsable libéral qui avait combattu Macky Sall au premier et second tour de la présidentielle. Il s’était même permis d’envoyer des nervis qui ont attaqué le cortège de Macky à l’entrée de Maka. Donc tout sauf Khouraichi à l’APR», a t-elle d’emblée déclaré. Pour elle, Khouraichi Thiam n’est pas une référence en politique à Tambacounda, du fait de sa tortuosité. Aussi, disent-elles, il ne dispose d’aucune représentativité, encore moins d’une légitimité, qui puisse faire de lui un responsable. «Tout ce qui adviendra avec l’arrivée de Khouraïchi Thiam n’engage que Macky Sall. Nous sommes prêtes à tout pour qu’il n’entre pas dans l’APR », menacent-t-elles.
Pour le cas de Khouraichi Thiam, les femmes Apéristes de Tambacounda pensent qu’il est temps qu’il soit audité sur les licences de Pêche. Selon Nafissatou Diop, Khouraichi Thiam est à l’origine des maux dont souffre la région de Tambacounda pour avoir occupé plusieurs portefeuilles ministériels du temps de Wade sans aucune réalisation concrète au bénéfice de la population tambacoundoise. Dans le même sillage, Fatou Keïta, vice-présidente des femmes a souligné qu’elle et ses sœurs ont besoin de financements pour mettre en œuvre des projets dans cette région frappée par le manque d’emplois. Les femmes ont également salué la nomination de Malal Camara, un des responsables locaux, à la tête de l’Agence pour le développement local (ADL), tout en notant que d’autres postes devraient être confiés à des cadres de Tambacounda, qui ne compte pas de ministre dans le gouvernement.
Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /