L’Iran lance un concours de caricatures sur l’Holocauste

 

Répondre par la provocation à la provocation. L’Iran a lancé un concours international de dessins pour récompenser les meilleurs qui se moqueront de l’Holocauste, a rapporté dimanche le journal britannique The Independant. But clairement affiché: riposter à la dernière une de Charlie Hebdoqui montrait, sous le titre «Tout est pardonné» le prophète Mahomet arborant le panneau «Je suis Charlie». Ceci, quelques jours après l’attentat contre le journal satirique qui a fait 12 morts le 7 janvier dernier.

Selon The Independant qui cite le Tehran Times, la Maison de la caricature et le complexe culturel Sarcheshmeh offriront 12’000 dollars au gagnant, 8000 dollars au deuxième et 5000 dollars au troisième. Les dessins seront en outre exposés au Musée d’art contemporain de la Palestine, ainsi que dans différents lieux de la capitale iranienne.

Ce concours n’est pas une première en Iran. En 2006, un journal du pays avait déjà lancé une compétition en riposte aux caricatures de Mahomet parues dans un journal danois en 2005. Le thème des dessins était déjà alors l’Holocauste.

(Newsnet)