
De violents combats opposaient ce mercredi 4 février 2015 soldats camerounais et islamistes nigérians de Boko Haram dans la ville de Fotokol, à la frontière camerouno-nigériane. Au même moment, l’armée tchadienne a lancé une opération de ratissage dans la ville nigériane voisine de Gamboru.
Au lendemain du déclenchement de l’offensive terrestre de l’armée tchadienne au Nigeria depuis Fotokol, des islamistes sont entrés dans la ville, selon des sources sécuritaires camerounaises.
«Les gars (islamistes) sont entrés ce (mercredi) matin. Les combats entre eux et nos soldats sont très forts», a déclaré une source sécuritaire établie dans la ville. «Des personnes qui se sont enfermées chez elles me disent qu’elles ne savent pas quoi faire pour en sortir», a indiqué une autre source des services de sécurité.
Désertée par la population
De l’autre côté de la frontière, à Gamboru, totalement désertée par la population, l’armée tchadienne a lancé mercredi matin une opération de ratissage contre les islamistes. Des tirs d’armes automatiques retentissaient dans la ville.
«Quand les Tchadiens sont entrés à Gamboru, les Boko Haram qui se trouvaient dans cette ville et dans certains villages ont contourné pour se retrouver ce matin à Fotokol», a expliqué une source sécuritaire camerounaise. Un pont d’à peine 500 mètres sépare Fotokol de Gamboru. A partir de certains villages frontaliers nigérians situés près de Gamboru, il est possible d’entrer aisément à Fotokol.
Pilonné les positions des islamistes
De nombreux islamistes étaient présents depuis des mois dans ces villages nigérians. Jusqu’à présent, leurs diverses tentatives d’incursion à Fotokol ont toujours été repoussées.
Mardi, l’aviation tchadienne a pilonné les positions des islamistes à Gamboru. Des combats au sol ont opposé islamistes nigérians et soldats tchadiens, mais ces derniers ont pris le dessus et ont pu entrer dans la ville nigériane où ils ont passé leur première nuit en territoire nigérian.
Bilan provisoire
Neuf soldats tchadiens et 200 islamistes de Boko Haram ont été tués mardi au Nigeria lors du déclenchement de l’offensive terrestre de l’armée tchadienne depuis le Cameroun, a annoncé mercredi à N’Djamena l’état-major de l’armée tchadienne.
«Nous déplorons 9 morts et 21 blessés. Côté ennemi: plus de 200 morts ; matériels récupérés ou détruit : une dizaine de véhicules équipés d’armes lourdes et des centaines des motos détruites ; un canon de 105 mm sans recul récupéré», indique l’état-major dans un communiqué, ajoutant : «ce bilan est provisoire car le ratissage de la zone continue».
(afp/Newsnet)