Seconde guerre mondiale: Il y a 70 ans démarrait la conférence de Yalta

 

Septante ans se sont écoulés depuis la conférence de Yalta qui s’est tenue du 4 au 11 février 1945. Réunis au Palais de Livadia en Crimée, les responsables de l’Union soviétique (Joseph Staline), du Royaume-Uni (Winston Churchill) et des États-Unis (Franklin D. Roosevelt) se sont réunis pour préparer la paix après la seconde guerre mondiale.

Les accords de Yalta ont été signés en février 1945 par les Américains, les Britanniques et les Soviétiques. A Yalta, le sort de l’Allemagne est fixé, ainsi que les conditions de reconstruction des pays de l’Europe libérée. Les conclusions seront revues par la suite mais Yalta reste dans l’histoire des relations internationales comme le moment du «partage du monde» entre les trois grandes puissances.

Voici les principaux points évoqués à Yalta:

– L’Allemagne et Berlin seront divisés en quatre zones d’occupation. L’objectif étant la destruction du militarisme allemand et du nazisme.

-L’URSS déclarera la guerre au Japon. Staline accepte d’adhérer au projet d’Organisation des Nations unies. Il obtient en contrepartie une rectification de ses frontières aux dépens de la Pologne et du Japon.

– Des élections libres seront organisées dans les États européens libérés.

-De nouvelles modalités sont discutées concernant le fonctionnement de l’ONU, dont la création a été décidée en 1944.

(Newsnet)