
L’Agence nationale de l’Aquaculture (Ana) et l’Université Sine-Saloum de Kaolack ont signé, ce jeudi, une convention dont l’objectif est de former les jeunes aux métiers de l’aquaculture. Les deux entités s’engage à mettre en synergie leurs compétences pour la réalisation de projets communs.
“L’aquaculture a un haut potentiel en matière de création d’emplois et sécurité alimentaire. Les produits halieutiques sont très importants dans un pays comme le nôtre. On ne peut pas faire de l’aquaculture sans la recherche, sans la formation. Donc, on peut dire que le partenariat avec université Sine-Saloum vient à point nommé. Il y a une disparité entre l’intérieur et la côte, nous sommes chargés de développer ce secteur », a expliqué Maguette Bâ, directeur général de l’Ana en marge de cette signature de convention.
L’université Sine-Saloum a une vocation agricole avec des métiers connexes liés à cette activité et a pour missions : la formation initiale et continue, la recherche scientifique et technologique, l’innovation. Le recteur Amadou Tidiane Guiro, envisage la création d’une UFR qui sera dédié à la pêche et aquaculture qui sera implantée à Fatick qui regorge beaucoup de potentialité. Et, “à travers l’Unité de Formation et de recherche en gestion des ressources halieutiques, l’Université du Sin-Saloum de Kaolack souhaite nouer un partenariat riche et fécond avec l’agence nationale de l’Aquaculture”, a déclaré M. Guiro.
Les axes majeurs de la convention signée ce jeudi sont : l’intervention des experts de l’Ana dans les cours aux étudiants en facilitant les sorties pédagogiques et participant activement aux réunions du comité scientifique.
Par ailleurs, le recteur Amadou Tidiane Guiro a annoncé “le lancement de 40 licences au bout de trois ans d’étude et l’étudiant sera disponible pour exercer ce métier pourvoyeur d’emplois”.
Tété Diatta