
L’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, demande à Macky Sall de faire appliquer le droit. «Je ne dis pas la loi. Pour une porte de sortie, Macky doit reconnaître qu’au moment où je vous parle, il n’a rien trouvé contre Karim. Je lui lance aujourd’hui un défi à la télé de montrer ce qu’il a trouvé sur lui à part mes voitures. C’est comme quelqu’un qu’on accuse de voler un avion, et on saisit son poulet. C’est ridicule.
Comme ils n’ont rien trouvé, il faut qu’ils aient le courage de dire qu’ils ont cherché sans rien trouver. C’est normal d’avoir cherché parce que des mauvais esprits l’avaient convaincu qu’il y avait des milliards de francs à rapporter au Sénégal pour satisfaire les promesses qu’il avait faites. Je comprends qu’il a été trompé. Mais quand tu te rends compte que tu t’es trompé, il n’y a pas de honte de le dire. Aujourd’hui, ils ont honte. Ils veulent plus qu’on parle de Singapour parce que ça n’existe pas. Ils ont mis un faux numéro de compte dans une banque. Le banquier a écrit pour dire que ce numéro n’existe pas et qu’il ne connaît pas un Karim. C’est pourquoi, Karim avec l’humour qu’on lui connaît disait au Procureur spécial : « Mais pourquoi chaque fois que je parle de Singapour, vous regardez vos souliers», raille Me Wade dans un entretien avec Sen Tv.
Selon lui, si vous enlevez 47 milliards de 117 milliards, il reste 70 milliards. «Dans les 70 milliards, il y a tous les biens de Bibo Bourgi. Mais comment peut-on soutenir que tout ce que Bibo possède appartient à Karim ? Comme si Dieu avait créé deux Bourgi pour travailler pour Karim. En plus, ils doivent savoir qu’un ministre peut-être actionnaire dans une société. Mais ces juges peuvent-ils être ignorants du droit ? On ne peut pas opposer mille témoignages à un document établi par un notaire», rappelle-t-il.