Lutte contre le terrorisme: Pays du G20, «coopération renforcée»

 

Dans un brouillon du communiqué final des ministres des Finances et banquiers centraux du G20, les grands argentiers des pays les plus riches de la planète «appellent tous les pays à accélérer leur mise en conformité avec les normes internationales, en particulier en ce qui concerne l’échange d’informations et le gel des avoirs terroristes».

Les ministres se prononcent également pour un «renforcement de la transparence des systèmes de paiement» afin de «réduire les risques d’être trompé pour des raisons de financement de terrorisme et de blanchiment d’argent».

Ils réclament aussi au Groupe d’action financière (Gafi), l’organisme intergouvernemental en charge de la lutte contre le blanchiment des capitaux, pour octobre 2015 de nouvelles propositions destinées à «renforcer tous les outils financiers de lutte contre le terrorisme».

A la suite des attentats de Paris en janvier, la France a plaidé auprès de ses partenaires européens et mondiaux pour un renforcement des moyens à la disposition de la lutte contre le financement des organisations jihadistes.

(afp)