Etats-Unis: Le cannabis rapporte trop au Colorado

 

Depuis le 1er janvier 2014, le Colorado autorise la vente du cannabis pour usage récréatif. C’est le premier état des États-Unis à avoir franchi le cap. Mais d’autres pourraient bien vouloir s’en inspirer.

Les taxes prélevées sur la vente de la marijuana (taxée à 30%) rapportent très gros. En un an, 690 millions de dollars (640 millions de francs) ont atterri dans les caisses du Colorado. L’industrie du cannabis a germé d’une manière spectaculaire. Plus de 2000 entreprises, des cultivateurs aux détaillants, se sont spécialisés dans «l’or vert».

La loi pourrait être modifiée

Aujourd’hui, les caisses débordent et les élus ne savent plus quoi faire de tout cet argent. Dans cet état, une loi de 1992 prévoit en effet un montant maximal d’impôts qui peut être perçu. Une fois ce seuil dépassé, le surplus doit être reversé aux contribuables. Une bonne nouvelle pour les habitants du Colorado, qui pourraient recevoir chacun 7,63 dollars (7,07 francs), provenant des 30 millions de dollars de recettes excédentaires.

Mais l’état pourrait aussi prendre une autre voie et appeler les citoyens aux urnes pour supprimer ou limiter la loi de 1992. L’argent récupéré pourrait alors être investi dans des campagnes de sensibilisation ou pour former des policiers, afin de mieux reconnaître les conducteurs sous l’emprise de stupéfiants.

(20 minutes)