
Al-Bagdadi, à environ 85 km au nord-ouest de Ramadi, dans la province d’Anbar, était assiégée depuis des mois par le groupe Etat islamique (EI) qui a capturé de vastes territoires du nord et l’ouest de l’Irak l’an dernier.
Au total, 90 % «du district d’Al-Bagdadi est tombé sous le contrôle des insurgés», a souligné à Reuters un responsable régional, Nadji Arak.
Les jihadistes ont attaqué Al-Bagdadi sur deux fronts puis avancé vers la ville, ont rapporté des sources au sein de l’armée et des services de renseignement.
Quelque 320 Marines américains entraînent des soldats de la 7e division irakienne sur cette base, qui a déjà été visée par des tirs de mortiers à une reprise au moins depuis décembre. Aucun bilan précis des affrontements n’a été donné.
Reprise des frappes jordaniennes
L’armée jordanienne a elle repris jeudi ses bombardements sur des positions tenues par des combattants de l’EI, les premiers depuis la série de 56 raids en trois jours menés de jeudi à samedi derniers, a souligné la télévision officielle jordanienne.
La Jordanie a intensifié la semaine dernière ses opérations de bombardement, après l’exécution d’un pilote de son armée de l’air, capturé en décembre par les djihadistes.
(ats)