Moyen-Orient: L’EI s’empare d’une ville dans l’ouest de l’Irak

 

Al-Bagdadi, à environ 85 km au nord-ouest de Ramadi, dans la province d’Anbar, était assiégée depuis des mois par le groupe Etat islamique (EI) qui a capturé de vastes territoires du nord et l’ouest de l’Irak l’an dernier.

Au total, 90 % «du district d’Al-Bagdadi est tombé sous le contrôle des insurgés», a souligné à Reuters un responsable régional, Nadji Arak.

Les jihadistes ont attaqué Al-Bagdadi sur deux fronts puis avancé vers la ville, ont rapporté des sources au sein de l’armée et des services de renseignement.

Parallèlement, un autre groupe d’insurgés a attaqué la base aérienne d’Aïn al-Assad, à cinq kilomètres au sud-ouest de la ville. Cette base est placée sous haute protection et les djihadistes n’ont pas réussi à y pénétrer, selon les autorités.

Quelque 320 Marines américains entraînent des soldats de la 7e division irakienne sur cette base, qui a déjà été visée par des tirs de mortiers à une reprise au moins depuis décembre. Aucun bilan précis des affrontements n’a été donné.

Reprise des frappes jordaniennes

L’armée jordanienne a elle repris jeudi ses bombardements sur des positions tenues par des combattants de l’EI, les premiers depuis la série de 56 raids en trois jours menés de jeudi à samedi derniers, a souligné la télévision officielle jordanienne.

La Jordanie a intensifié la semaine dernière ses opérations de bombardement, après l’exécution d’un pilote de son armée de l’air, capturé en décembre par les djihadistes.

(ats)