Croatie: Le maire de Zagreb inculpé pour abus de pouvoir

 

M. Bandic, 59 ans, est accusé d’avoir financé une campagne publique d’une association locale, «Au nom de la famille», provoquant ainsi un préjudice de 40.000 euros au budget municipal, lit-on dans un communiqué du parquet.

Contrairement à un accord de parrainage d’une initiative de cette association, qui ne prévoyait pas de soutien financier, le maire a ordonné à deux proches collaborateurs, également inculpés, de faire imprimer avec des fonds municipaux des affiches et de produire et diffuser des spots publicitaires à la radio.

L’indéboulonnable maire de Zagreb, qui s’est fait interdire par la justice d’exercer ses fonctions, sans toutefois être démis, avait été arrêté en octobre, avec quinze autres collaborateurs et des responsables d’entreprises privées ayant eu des contrats avec la marie.

Les suspects dans cette affaire sont accusés de corruption, d’abus de pouvoir et de trafic d’influence.

Les faits qui leur sont reprochés ont eu lieu de 2006 à 2014 et auraient grevé le budget de la ville d’environ 3 millions d’euros, selon le Parquet.

M. Bandic a été remis en liberté un mois plus tard, après avoir déboursé une caution de 2 millions d’euros, la plus importante jamais payée en Croatie.

Ancien membre du Parti social-démocrate (SDP, au pouvoir), qui l’a limogé en 2009, M. Bandic a dirigé Zagreb presque sans interruption depuis 2000.

Il a été réélu à la tête de la mairie de Zagreb, ville de près de 800.000 habitants, aux municipales de 2013.

ljv/rus/ia

(afp)