
Une kamikaze a actionné ses charges explosives dimanche dans une gare routière bondée de Damaturu, au nord-est du Nigeria.
Dix personnes ont péri dans l’attentat et une trentaine ont été blessées, a rapporté la police.
Un témoin a dit avoir entendu une puissante détonation, après quoi «la panique a gagné les gens présents à la gare routière» de Damaturu, dans l’Etat de Yobe.
Plusieurs gares routières ont été la cible d’attentats commis par les islamistes de Boko Haram ces dernières années au Nigeria.
Arrestations au Niger
Au Niger voisin, plusieurs dizaines de Nigériens soupçonnés d’être liés à Boko Haram ont été arrêtés près de Zinder, dans le sud, depuis le début des attaques du groupe islamiste dans le pays.
«Dans la région de Zinder, nous avons quelques dizaines de gens que nous avons interpellés pour les vérifications. Ce sont des suspects», a déclaré le gouverneur de la région Kalla Moutari, précisant qu’il s’agit de Nigériens, lors d’un entretien samedi soir avec l’AFP.
Ces suspects ont été renvoyés «et pris en charge par la cellule antiterroriste à Niamey», dont les investigations doivent permettre d’établir s’il s’agit bien d’islamistes armés, a-t-il ajouté.
3000 soldats nigériens
La zone de Diffa (sud-est), localité située à 400 km à l’est de Zinder, est visée depuis le 6 février par une série d’attaques meurtrières, les premières perpétrées par Boko Haram au Niger.
Le pays a été attaqué avant même que son Parlement n’autorise, le 9 février, l’armée nationale à entrer au Nigeria pour participer à la force régionale chargée de combattre les insurgés islamistes. Quelque 3000 soldats nigériens sont déployés depuis fin 2014 dans la zone frontalière du Nigeria.
(ats/afp)