
Sur les images diffusées sur des sites internet utilisés par l’EI, des hommes portant des combinaisons oranges, semblables à celles d’autres otages exécutés récemment en Syrie par le groupe djihadiste, sont alignés sur une plage les mains menottées dans le dos, avant que leurs bourreaux ne les décapitent.
Il «se réserve le droit de répliquer»
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a affirmé dimanche dans une allocution à la télévision publique que son pays «se réserve le droit de répliquer de la manière et au moment adéquat» à la décapitation de chrétiens égyptiens capturés en Libye. Le chef de l’Etat s’exprimait dans un discours retransmis à la télévision publique, quelques heures après que le groupe Etat islamique (EI) a diffusé une vidéo montrant la décapitation d’hommes qu’il présente comme des Egyptiens de confession chrétienne copte récemment kidnappés en Libye.
En janvier, la branche libyenne de l’EI avait elle affirmé avoir kidnappé 21 coptes égyptiens en Libye et Le Caire avait confirmé que 20 de ses ressortissants avaient été enlevés dans ce pays voisin lors de deux attaques distinctes.
Un porte-parole de l’Eglise copte, cité par l’agence de presse MENA, a confirmé que 21 fidèles qui avaient été enlevés par les djihadistes étaient décédés.
Ce Conseil intègre, outre le chef de l’Etat, son Premier ministre, les ministres de la Défense et de l’Intérieur et les plus hauts gradés de l’armée. Des milices islamistes en Libye ont déjà accusé récemment l’Egypte d’avoir envoyé des avions bombarder leurs positions, à Tripoli notamment, ce que le Caire a nié.
(afp)