Carnaval de Rio: Adieu le stress, place à la fête

 

Ce moment est attendu toute l’année par les Cariocas, qui se disputent le titre convoité de «champion» du carnaval, devant les 72’500 spectateurs du sambodrome. Après des semaines de sécheresse et une chaleur torride, la pluie s’est mise à tomber en début de soirée, mais n’a découragé ni le public, ni les danseurs.

Après avoir été reléguée en deuxième division, Viradouro revient dans le groupe des meilleures avec un défilé qui raconte l’influence de la culture noire au Brésil, des racines africaines à celles de la samba. La star du tennis espagnol, Rafael Nadal, à Rio pour un championnat, est l’une des personnalités du défilé.

La deuxième à passer, la traditionnelle «Mangueira» aux couleurs vert et rose, rendra un hommage à la femme brésilienne. Puis viendra «Mocidade Independente», la plus attendue de la nuit, car le ‘carnavalesco’ (metteur-en-scène) du défilé est le célèbre Paulo Barros. Grâce à lui, l’école pourrait retrouver le titre de championne dont elle est privée depuis 18 ans.

 Sur le thème «Que feriez vous si le monde était sur le point de s’arrêter, qu’il ne vous reste qu’un jour à vivre?: du shopping, de la gymnastique ou l’amour effréné pendant 24h?, l’école mettra en scène sur l’un de ses chars monumentaux, une cinquantaine de personnes qui simuleront des relations sexuelles hétéro et homosexuelles, en couple ou en groupe.

L’école «Vila Isabel», qui rend hommage au chef d’orchestre brésilien Isaac Karabtchevsk suivra, puis «Salgueiro» avec un défilé sur les saveurs de la cuisine de l’Etat du Minas Gerais. La dernière en piste, quand le jour se lèvera, «Grande Rio» parlera de tarot et d’astrologie.

(ats)