
«Il n’est pas question pour le moment d’un retrait des armes lourdes. Comment peut-on retirer les armes si les rebelles tentent de nous attaquer avec des chars et qu’ils tirent sur nous en permanence ?», a déclaré ce porte-parole, Vladislav Selezniov.
De leur côté, les rebelles prorusses ne commenceront pas non plus le retrait d’armes lourdes de la ligne de front avant l’arrêt «total» des tirs, a annoncé lundi matin un responsable militaire séparatiste. «Le retrait d’armes lourdes (…) ne peut être réalisé que sous certaines conditions et notamment après l’arrêt total des tirs», a déclaré ce responsable prorusse, Edouard Bassourine, cité par l’agence officielle des rebelles DAN. Les prorusses accusent toujours l’armée ukrainienne de tirer sur l’aéroport de Donetsk.
Au moins cinq soldats ukrainiens tués
Sur le terrain, alors que le cessez-le-feu n’est vieux que d’un jour et demi, les rebelles prorusses continuaient leurs attaques. Au moins cinq soldats ukrainiens ont été tués et 22 autres blessés dans les combats avec les rebelles prorusses près de Marioupol, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé lundi à l’AFP un porte-parole militaire ukrainien.
Près de l’important port de Marioupol, dernière grande ville contrôlée par Kiev au sud de la région de Donetsk, «la trêve n’a été violée que dans le village de Chirokiné» où ont été tués les soldats ukrainiens après avoir essuyé dimanche des «tirs de chars» et avoir été visés lundi par des «tirs de mortier», a précisé ce porte-parole, Dmytro Tchaly.
Kiev «respecte» le cessez-le feu, selon les autorités
L’Ukraine «respecte pleinement» le cessez-le-feu dans l’est du pays mais a subi «112 attaques dans les dernières 24 heures», a déclaré lundi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, lors d’une visite à Sofia.
«Nous et les forces armées ukrainiennes respectons pleinement le régime de cessez-le feu mais malheureusement, nous avons subi en réponse 112 attaques dans les dernières 24 heures de la part des terroristes de Donetsk et de Lougansk», a-t-il déclaré, citant des «tirs de mortier et de (roquettes) Grad».
Retrait des armes lourdes prévu lundi soir
L’accord de paix conclu jeudi dernier à Minsk entre les dirigeants d’Ukraine, de Russie, d’Allemagne et de France prévoit que Kiev et les rebelles prorusses commencent à retirer leurs armes lourdes de la ligne de front deux jours après l’entrée en vigueur de la trêve, c’est-à-dire dès lundi soir minuit (heure locale).
(ats/afp)