Copenhague: Démineurs déployés sur le site de la 1ère fusillade

 

Des démineurs sont brièvement intervenus mardi matin près du centre culturel de Copenhague visé par une fusillade meurtrière samedi, après la découverte d’une «lettre suspecte» qui s’est révélée sans danger, a annoncé la police danoise. La lettre contenait une référence explicite à l’attaque qui a fait un mort et blessé trois policiers lors d’un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression, selon la police citée par l’agence de presse danoise Ritzau.

L’auteur présumé des attaques du week-end à Copenhague avait été signalé pour risque de radicalisation par l’administration pénitentiaire, ont indiqué mardi les services de Renseignement danois (PET). Mais «les éléments du rapport le concernant ne portaient pas à croire qu’il planifiait une attaque».

«En septembre 2014, PET a reçu un rapport sur l’homme de 22 ans, auteur présumé (des attaques) alors en détention» du fait d’un «risque de radicalisation», ont-ils écrit dans un communiqué. Une porte-parole de l’administration pénitentiaire a expliqué à l’AFP que le personnel des prisons «signalait au PET si un détenu manifestait un comportement suspect ou inquiétant». La personne en question pouvait ensuite se voir attribuer un «mentor» chargé par l’administration pénitentiaire de parler avec le détenu de ses opinions. Elle n’a pas précisé les détails de ce programme. La porte-parole a refusé de préciser si cela avait été le cas pour le jeune homme de 22 ans.

«La police est actuellement près de Krudttønden (centre culturel) après la découverte d’une lettre suspecte», avait d’abord annoncé la police sur Twitter. «Des démineurs ont été appelés», avait-elle ajouté, précisant qu’il s’agissait d’«une procédure normale». Après une vingtaine de minutes, elle a indiqué qu’il n’y avait aucun danger: «Fouilles terminées. Pas de trace d’explosif».

Une personne arrêté durant la nuit

Par ailleurs, la police a annoncé également mardi une arrestation qui s’est déroulée dans la nuit, sans toutefois préciser si elle était liée aux attaques du week-end. «Nous pouvons confirmer que nous avons procédé à une arrestation mais nous ne pouvons pas dire si elle est liée à l’enquête en cours ni les raisons pour lesquelles l’homme a été arrêté», a déclaré à l’AFP un porte-parole, Steen Hansen.

Selon le journal Ekstra Bladet qui montre des images impressionnantes d’une équipe d’intervention spéciale, l’arrestation a eu lieu dans le quartier populaire de Nørrebro, où l’auteur présumé des attaques – un Danois d’origine palestinienne – a été abattu par la police tôt dimanche matin.

Après l’attaque du centre culturel dans laquelle un réalisateur de 55 ans, Finn Nørgaard, a péri, d’autres coups de feu avaient ciblé une synagogue dans la nuit de samedi à dimanche, tuant un juif de 37 ans qui montait la garde à l’extérieur du bâtiment. Deux autres policiers avaient été blessés. Lundi, la police avait aussi annoncé l’arrestation et l’inculpation pour complicité de deux hommes soupçonnés d’avoir aidé l’auteur présumé des attentats à faire disparaître une arme et à se procurer une cachette.

(afp)