
L’armée et la police afghanes ont envoyé plusieurs de leurs unités à l’assaut des rebelles dans quatre districts de la province instable du Helmand (sud). Cette place forte des insurgés, qui est aussi une place forte du trafic de drogue, a été le théâtre de violents combats lors de la dernière «saison des combats» à l’été 2014.
Dix policiers tués dans une attaque suicide des talibans
Au moins 10 policiers afghans ont été tués mardi dans une attaque suicide menée par plusieurs kamikazes talibans à Puli Alam, dans la province de Logar, au sud de Kaboul, a-t-on appris auprès de responsables locaux.
«Quatre kamikazes ont attaqué le quartier général de la police, l’un d’entre eux a fait exploser sa charge à l’entrée, deux ont été tués par la police, mais un autre a réussi à entrer et a fait exploser sa charge dans le réfectoire», a dit à l’AFP Din Mohammad Darweish, porte-parole du gouverneur de Logar.
Le chef de la police de Logar, Abdul Hakim Ishaqzai, a confirmé le bilan des victimes à l’AFP. Et les talibans ont revendiqué l’attaque sur leur compte Twitter.
Selon le ministère afghan de la Défense, 76 combattants talibans ont été tués au premier jour de ces opérations qui visent également six districts des provinces voisines de Kandahar, Farah et Oruzgan.
«Cette opération est entièrement organisée et exécutée par l’armée afghane», a expliqué le général Abdul Khaliq, commandant des troupes afghanes dans la zone. «Nous avons rassemblé suffisamment de personnel et de soutien aérien. Si Dieu le veut, les terroristes n’auront aucune chance contre nous. Ils seront punis», a-t-il ajouté.
Première phase
Selon le ministère de la Défense, cette série d’opérations baptisée «Zolfiqar», du nom de l’épée d’Ali, l’un des premiers fidèles du prophète Mahomet, n’est que la première phase d’une vaste offensive de l’armée.
«Nous avons besoin et nous aurons le soutien de nos alliés. Et les insurgés devraient savoir que les forces afghanes sont sur le pied de guerre et prêtes» au combat, a déclaré un porte-parole du ministère.
Reprise des combats plus tôt
Experts et responsables militaires s’attendent à un retour de la violence avec la «saison des combats» qui reprend traditionnellement avec les beaux jours en avril ou mai. Mais la douceur de cet hiver fait craindre que les talibans, en partie réfugiés l’hiver au Pakistan, ne reviennent sur le front beaucoup plus tôt que prévu.
Cette nouvelle «saison des combats» sera la première sans la présence des troupes de combat de l’Otan, qui ne laisse derrière elle qu’une force résiduelle de quelque 12’500 hommes dans le cadre de la mission «Soutien résolu».
Les violences en Afghanistan ont atteint un niveau record en 2014, avec les pires pertes civiles et militaires depuis le début de l’intervention occidentale menée par les Américains en Afghanistan en 2001. Selon l’ONU, plus de 3000 civils y ont perdu la vie l’an dernier.
Et les attaques se poursuivent. Au moins six policiers ont été tués lundi dans une embuscade tendue par les talibans dans le district de Maiwand, dans le sud du pays, ont indiqué mardi des responsables locaux. Et mardi matin, une bombe a explosé à Kaboul, blessant légèrement une personne, selon la police.
A ces violents s’ajoutent des risques d’instabilité politique, le Parlement ayant refusé en janvier d’approuver une grande partie des membres du cabinet proposés par le président Ashraf Ghani. Pour mettre fin à cet interminable conflit, le chef de l’Etat a promis de tenter d’entamer le dialogue avec les talibans, en vue de pourparlers de paix.
(ats)