Ukraine: L’armée abandonne Debaltseve aux rebelles

 

«Le retrait des troupes de Debaltseve est mené d’une manière planifiée et organisée», a déclaré Semen Sementchenko, un député et chef d’un bataillon de volontaires favorables au gouvernement ukrainien, selon l’agence de presse russe RIA. Le député, qui dirige l’unité paramilitaire Donbass, a confirmé cette information sur Facebook. «L’ennemi essaie de couper les routes et d’empêcher la sortie des soldats», écrit-il sur le réseau social.

Des centaines de soldats du gouvernement sont en train de se rendre aux séparatistes pro-russes à Debaltseve, a confirmé un responsable rebelle pro-russe selon le service de presse des séparatistes, DAN. «A Debaltseve, il y a une reddition massive des armes par les forces (ukrainiennes). Ces gens se comptent par centaines», a déclaré Maksim Lechtchenko à DAN.

Artillerie en partie retirée

Les séparatistes pro-russes aurait commencé à retirer leur artillerie des zones de l’Est ukrainien tenues par les rebelles où les combats semble avoir cessé. C’est ce qu’annonce la République populaire de Donetsk, autoproclamée, selon l’agence de presse Interfax.

L’accord trouvé jeudi dernier à Minsk, la capitale biélorusse, lors d’un sommet des dirigeants russe, ukrainien, allemand et français prévoyait que le retrait des armes lourdes de la ligne de front à partir de mardi.

Un dirigeant blessé

Le dirigeant de la république séparatiste de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, a été légèrement blessé à Debaltseve, a rapporté mercredi la télévision russe LifeNews. M. Zakhartchenko a lui-même confirmé avoir été blessé, selon des images de LifeNews tournées dans sa chambre d’hôpital à Lougansk, capitale de l’autre république séparatiste dans l’Est.

Les autorités ukrainiennes ont demandé aux Occidentaux d’infliger une réponse «sévère» à l’égard de Moscou après l’entrée des rebelles prorusses dans Debaltseve, un noeud ferroviaire important situé entre deux «capitales» rebelles de Donetsk et de Lougansk.

Cette offensive est survenue au troisième jour de la trêve dans l’est de l’Ukraine, arrachée la semaine passée à l’issue des négociations de presque 17 heures à Minsk par les chefs d’Etat allemand, français, russe et ukrainien.

(ats)