Dans le département de Kédougou, les prochaines locales s’annoncent épiques. Aussi bien à l’élection présidentielle qu’aux législatives, les libéraux ont dompté les « apéristes ». Cette fois ci avec le départ de la barque libérale d’Adja Aissata Aya Ndiaye, les observateurs politiques prédisent de chaudes empoignades avec son ancien protégé le député libéral Mamadou Hadji Cissé. La deuxième vice présidente du conseil régional promet « l’enfer » aux partisans du président de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Kédougou.
Il n’est un secret pour personne à Kédougou que la dame Adja Aissata Aya Ndiaye a pesé de tout son poids dans le duel pour le contrôle de la fédération Pds entre Moustapha Mamba Guirassy l’ancien ministre et actuel édile de la ville et Mamadou Hadji Cissé le jeune et richissime homme d’affaire passé président de la chambre de commerce d’industrie et d’artisanat de Kédougou et député à l’assemblée nationale. « Il avait ses espèces sonnantes et trébuchantes certes, mais Adja avait un beau monde, la mixture ne pouvait que défaire les autres se dressant sur leur chemin » confie un analyste politique.
En effet, quand sont arrivées les législatives, les libéraux ayant déjà bu le calice jusqu’à la lie au plan national (ils avaient gagné dans le département de Kédougou), Moustapha Mamba Guirassy a rejoint la liste de Benno Bok Guis Guis, et son adversaire Mamadou Hadji Cissé lui a conduit la liste départementale du Pds. « Dieu fait bien les choses, tous verront cette fois ci plus clairement qui de moi ou de Guirassy est majoritaire dans ce département » avait signifié Mr Cissé. Kédougou est devenu l’un des rares départements du pays à être rempoté par les libéraux.
Les données changent, Adja Aya rejoint l’APR et Hadji Cissé reste au PDS
« Si Mamadou Hadji Cissé s’es jusqu’ici fait prévaloir d’une majorité à Kédougou, c’est parce qu’il avait à ses côtés une intrépide militante de la cause de Kédougou, Adja Aissata Aya Ndiaye. Celle-ci a pris congés de lui, je puis vous assurer que c’est la fin du Pds qui a sonné à Kédougou » a expliqué Abou Diop, un jeune enseignant membre de l’Apr. Pour célébrer l’an 1 de l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême le 25 mars dernier, les « apéristes », sous la houlette de la deuxième vice présidente du conseil régional ont tenu une grande messe ayant également consacré le ralliement de cinq des six présidents de conseil rural du département de Kédougou. « Nous allons cette fois ci prendre une sacrée revanche sur le Pds, parce que tous les jours que Dieu fait, nous nous battons pour le plein épanouissement des populations de cette région qui nous a tout donné » avancera celle que l’on appelle affectueusement ici la lionne du Niokolo qui ajoutera qu’elle le doit au président Macky Sall qu’elle a connu depuis un bon bout de temps et à son beau frère Mansour Faye dont elle dira qu’il est un fils pour avoir fait une parie de ses classes chez elle à Kédougou. A l question de savoir si elle ne va pas faire des jaloux chez les militants de la première heure au point d’entrainer le parti dans la spirale des querelles de tendances, Adja répondra que cela est certes inévitable, mais « Kédougou fera exception parce qu’elle ira à l’essentiel, le seul intérêt des populations ». La présidente du célèbre groupement « Koba Club » deux à trois fois détenteur du grand prix du chef de l’Etat terminera justement en laissant entendre faire confiance en Macky Sall qui pourrait « enfin faire sortir les populations de Kédougou de l’étau de la pauvreté. Nous espérons vivement que les populations bénéficieront réellement des retombées sociales et économiques des opérations minières qui pour l’instant ne font que saliver les populations, même si quelque part l’on dit que quatre milliards de nos francs sont depuis 2008 investis ici dans le cadre du programme social minier »
Boubacar Dembo Tamba / Tambacounda.info /