« Dans tout processus de développement, la communication est en amont et en aval » dit-on souvent. Pour agrémenter cette maxime pleine d’enseignement, Falilou BA en est une parfaite illustration. Il vient d’être porté à la tête d’un mouvement citoyen dénommé « Mouvement pour le Développement de Tambacounda » (MDT) porté sur les fonds baptismaux le dimanche 24 mars 2013 au quartier Médina Coura de Tambacounda.
Jeune cadre, expert en Communication, l’homme est d’une qualité humaine et intellectuelle qui ne fait l’objet d’aucun doute. Piété, discrétion et courtoisie fondent sa personnalité. Dans son quartier à Médina Coura, il jouit d’un capital de sympathie de ses voisins. D’ailleurs, c’est ce qui fait qu’il soit respecté et aimé de toutes les personnes de sa génération mais aussi des personnes âgées qui le soutiennent dans son combat pour le développement de Tambacounda au profit de sa population. Entretien :
Tambacounda.info: Monsieur Ba, Présentez-vous à nos lecteurs ?
Je m’appelle Falilou BA à l’état civil, certains m’appellent Vieux BA ou Dj Vice, c’est selon. Je suis expert en Communication, je dirige ma propre agence de Com à Dakar.
Tambacounda.info: Vous venez d’etre porté à la tete de l’association Pour le Développement de Tambacounda. Pourquoi le choix porté sur votre personne ?
Tout d’abord, qu’il me soit permis de rendre grâce à Dieu, les louanges au prophète Mohamed (PSL) et hommage à mes parents. C’est l’occasion pour moi de remercier infiniment les populations de Tamba en général et celles de Médina Coura en particulier du choix porté sur ma modeste personne. Ce sont des hommes et des femmes de tout âge de la ville qui se sont mobilisés pour mettre en place un mouvement. Ils sont venus me voir pour me suggérer de le diriger. C’est la énième fois qu’une telle demande m’ait été faite, j’avoue que j’ai toujours poliment décliné l’offre. Cette fois-ci, j’ai accepté en leur disant ceci : « Je ne suis ni plus instruit qu’eux, ni plus bien né qu’eux encore moins plus nanti » J’ai accepté car l’homme par définition étant un endroit et j’ai toujours participé sur tout ce qui a trait au développement de Tamba. Maintenant pour le choix sur ma personne, vous pourrez tendre le micro aux personnes qui ont fait ce choix à l’occasion de nos rencontres.
Tambacounda.info: Votre association n’aurait pas une coloration politique, quand on sait que nous sommes à la veille des élections locales ?
Du tout, il s’agit d’un mouvement citoyen qui comme il est inscrit dans son préambule, le MDT compte s’investir dans le développement, l’éveil des consciences et la réflexion pour le mieux être des populations de Tambacounda. Ce mouvement de développement compte s’impliquer dans la bonne marche de la ville en particulier et du pays en général. Notre ambition est de le massifier et qu’il soit le cadre d’expression des tambacoundoises et des tambacoundois. Nous le voulons, un mouvement fort pour que dorénavant, qu’il soit associé dans la conduite des affaires de la ville. Pour le moment, le mouvement s’intensifie avec de nouveaux adhérents dans tous les quartiers de Tamba, des inscriptions se font aussi dans les collèges et lycées et dans un futur proche, vous verrez ce que ce mouvement représente dans la ville.
Tambacounda.info: Quelles sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?
Pour partir du particulier au général, nous comptons d’abord conscientiser les populations pour que chaque habitant connaisse ses droits et ses devoirs et les faire valoir. Massifier et fidéliser le mouvement pour qu’il soit le pont de passage obligatoire à Tamba. Nous voulons d’un Tambacounda qui se déploie et prend rang au Sénégal. Une ville qui ambitionne la réalisation de grands projets de demain. Nous voulons être un mouvement qui pèse et qui compte dans la ville et dans la région. Défendre la commune en mettant tout en œuvre pour que les projets utiles aux habitants fonctionnent, même s’ils sont initiés par la mairie ou par l’Etat.
Tambacounda.info: Est-ce que Tamba est dans le tableau de bord du nouveau régime de Macky Sall ?
J’en doute fort. Même s’il faut du temps pour que le régime de Macky ne puisse mettre en branle le Yoonu Yokuuté vu l’immensité des attentes de la population. Cependant, constatant que Tambacounda a toujours été laissé en rade par les trois régimes précédents, nous avons décidé de sonner l’alarme pour que le régime de Macky Sall ne suive pas les pas de ses prédécesseurs. Ainsi, nous déplorons que le régime de Macky Sall ait organisé des conseils de ministres décentralisés dans les régions sans commencer par Tambacounda. Car, nous estimons que s’il faut soigner ou donner à manger, il faut d’abord s’occuper des malades les plus fatigués et servir les démunis en manque criard de nourritures alors que Tambacounda occupe le bas de l’échelle mais hélas, c’est le contraire qui s’est passé.
Tambacounda.info: Vous avez eu à travailler avec la plupart des hommes politiques de Tamba, quels sont vos rapports et est-ce qu’il y a un bailleur derrière ce mouvement ?
C’est vrai que j’ai eu à collaborer dans le cadre de mon travail avec plusieurs personnalités politiques, religieuses et même de la société civile de la région. Je leur dois beaucoup de respect et de considération, pour certains, ce sont des rapports professionnels, pour d’autres, ils me considèrent comme leur fils ou frère et je le leur rends de fort belle manière. Toutefois, j’ai toujours participé au rayonnement de Tambacounda, d’ailleurs un de mes sujets de mémoire porte sur le développement de Tamba. Pour revenir à votre deuxième question, sachez que pour une indépendance et une transparence dans nos actions, il n’y a aucune personne ressource derrière ce mouvement. Les cotisations des membres ainsi que la vente des cartes de membres nous aident dans le fonctionnement en attendant que des partenaires se manifestent.
Tambacounda.info: Un mot de la fin M.BA
C’est un appel à l’ endroit de toutes les filles et de tous les fils de Tamba d’ici et d’ailleurs pour leur dire que dorénavant, ils ont un cadre d’expression pour le bien des populations de Tamba. Car personne ne développera Tambacounda en dehors des Tambacoundois. Bismarck ne disait-il pas : « On peut certes falsifier l’histoire d’un pays mais pas sa géographie » Nous sommes fiers d’être des Tambacoundois avec comme slogan : Tamba d’abord !
Assane Diallo / Tambacounda.info /