Venezuela: Le «vampire» de Maduro interpellé

 

«Ils ont porté des coups de poing à Antonio Ledezma, ils ont détruit tout ce qu’ils ont trouvé sur leur passage, ils ne lui ont pas laissé le temps de parler, ils n’ont pas laissé de temps pour informer qui que ce soit», a déclaré son épouse, Mitzy Capriles de Ledezma, à la Radio Union.

Selon elle, de «nombreux» membres des services de renseignement (Sebin) sont arrivés à bord de «10 blindés» au bureau du maire pour procéder à son arrestation.

Agé de 59 ans, M. Ledezma est un vétéran de l’opposition vénézuélienne et a été sénateur, député et gouverneur du district de Caracas. Il a été élu maire de Caracas en 2009 puis réélu à cette fonction en 2013.

Le président Maduro accuse M. Ledezma, qu’il surnomme «le vampire», d’être un des initiateurs des manifestations antigouvernementales au Venezuela au cours desquelles 43 personnes ont été tuées entre février et mai 2014. Dans une allocution à la télévision, il a réitéré ses accusations selon lesquelles l’opposition, avec l’appui de Washington, cherchait à le faire tomber.

«Sans fondement et fausses»

Les Etats-Unis ont de leur côté qualifié de «fausses» les accusations du président Maduro selon lesquelles l’opposition aurait, avec l’appui de Washington, fomenté un coup d’Etat.

«Les accusations portées par le gouvernement vénézuélien selon lesquelles les Etats-Unis seraient impliqués dans une conspiration pour un coup (d’Etat) et une déstabilisation sont sans fondement et fausses», a indiqué dans un communiqué la porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki.

«Les Etats-Unis n’encouragent pas la déstabilisation au Venezuela et nous ne tentons pas non plus de saper son économie ou son gouvernement», a ajouté Mme Psaki. Elle a souligné que les Etats-Unis sont le principal partenaire commercial de Caracas.

En référence aux accusations formulées par M. Maduro le 13 février et réitérées jeudi, Mme Psaki a appelé le Venezuela à «cesser de tenter de détourner l’attention des problèmes économiques et politiques du pays» avec de telles accusations «et à s’efforcer de trouver de véritables solutions» à travers un dialogue démocratique.

Mais «en dépit des difficultés dans nos relations officielles, les Etats-Unis restent engagés à maintenir les liens forts et durables avec le peuple vénézuélien», a-t-elle ajouté. M. Maduro, tout comme le faisait son prédécesseur Hugo Chavez, dénonce régulièrement des tentatives de coups d’Etat et des plans visant à déstabiliser le gouvernement.

(ats)