
Le président sénégalais Macky Sall effectue une visite officielle de deux jours à Ziguinchor. Une visite à fort relents économiques qui augure des lendemains meilleurs pour la région Sud en butte depuis plus de trois décennies à un mouvement irrédentiste.
Avec l’acquisition de deux bateaux devant assurer la desserte Dakar Ziguinchor (Aguene et Diambogne), la construction de l’hôpital de la paix, l’extension de la centrale de Boutoute et le stade Aline Sitoe Diatta, Macky Sall est en train de montrer une forte volonté politique pour développer la Casamance. Ces initiatives fortes pour le développement de la région Sud interviennent au moment où le processus de paix facilité depuis juillet 2012 par la communauté catholique Sant’Egidio a permis un cessez-le-feu entre l’Etat et la rébellion.
Seul bémol pour le chef de l’Etat, au moment où il marque ainsi des points en Casamance, l’Apr, du fait d’une forte rivalité entre ses différents têtes de files dans la région, peine à s’imposer à Ziguinchor qui demeure une place forte du patron des centristes Abdoulaye Baldé.
leral.net/