Proche-Orient: Israël, la Jordanie et le Liban sous la neige

 

«Il y a de lourdes chutes de neige à Jérusalem, environ 25 centimètres jusqu’à présent, et il va continuer à neiger pendant toute la journée», a annoncé le Service météorologique israélien. En janvier, des chutes de 10 à 15 cm de neige avaient été enregistrées.

Les écoles ont été fermées pour la journée ainsi que les deux principales autoroutes menant à Jérusalem – qui grimpent à environ 795 mètres -, dans les deux sens pendant quelques heures, selon la police. Avant leur réouverture vers midi, seules quelques voitures s’étaient aventurées sur les routes glissantes, à l’exception des véhicules des services d’urgence ou des 4×4.

L’armée a décidé de stationner des véhicules à chenilles pour aider les populations civiles dans les zones les plus reculées. Phénomène rarissime, la neige est tombée également sur le désert du Neguev, dans le sud d’Israël, selon les services météo.

La neige a aussi recouvert une grande partie de la Cisjordanie occupée, poussant les autorités palestiniennes à émettre des avertissements sur la radio publique conseillant à la population de ne pas conduire ni même de s’aventurer à l’extérieur, sauf absolue nécessité.

«Cette saison est assez inhabituelle»

En décembre 2013, la région a connu les chutes de neige les plus importantes depuis plusieurs décennies. En 1920, un mètre de neige était tombé sur Jérusalem et avait bloqué des routes à travers Israël et la Cisjordanie. En Jordanie, pays voisin, la plupart des routes ont été bloquées, y compris dans la capitale Amman, les autorités appelant la population à rester chez elle.

Les services météo jordaniens s’attendent à ce que la tempête de neige dure jusqu’à la nuit de samedi avec des températures atteignant zéro degré. Au Liban, des dizaines d’écoles à travers le pays ont fermé leurs portes, et les autorités ont bloqué plusieurs routes de montagne.

«Cette saison est assez inhabituelle, mais pas sans précédent», a déclaré Wissam Abou Hashfeh, du Service météorologique du Liban. «Il y a eu de fortes chutes de grêle à Beyrouth, et la neige est tombée à 200 mètres d’altitude», a-t-il ajouté.

(afp)