Zone euro: L’aide financière à la Grèce sera prolongée

 

Un accord a été trouvé vendredi soir entre la zone euro et Athènes sur l’extension du programme de financement de la Grèce, après d’intenses négociations à Bruxelles. «Il y a un accord sur un texte», ont annoncé deux sources européennes, à l’issue d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro, la troisième en dix jours.

Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 154,67 points à 18.140,44 points (+0,86%), un record en clôture, et le Nasdaq, à dominante technologique, 31,27 points à 4.955,97 points (+0,63%), continuant à évoluer a des niveaux sans précédent depuis quinze ans.

Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a affirmé vendredi que l’accord avec la zone euro sur une extension de quatre mois de son programme d’aide financière était «une première étape» qui va permettre à Athènes de «laisser le mémorandum derrière elle». «La Grèce devient coauteur des réformes et de sa destinée», a commenté Yanis Varoufakis à l’issue de la réunion de l’Eurogroupe qui a permis de trouver un compromis indispensable au maintien de son pays dans la zone euro.

Le gouvernement grec a affirmé vouloir tirer les leçons de l’Eurogroupe de vendredi en mettant l’accent, dans son programme de réformes, sur celles qui représentent «un terrain d’entente» avec l’UE, a indiqué une source gouvernementale.

 «Le nouveau gouvernement grec présentera son propre programme de réformes pour la prochaine étape intermédiaire, en mettant l’accent sur celles qui représentent un terrain d’entente (ndlr: avec l’UE), à savoir la lutte contre l’évasion fiscale, la corruption, la reconstruction de l’administration publique, et la réponse à la crise humanitaire», a indiqué cette source.

«Le gouvernement grec va poursuivre calmement son travail, la société grecque à ses côtés, et poursuivra les négociations jusqu’à un accord final cet été», a-t-elle poursuivi. «La Grèce a tourné une page», a indiqué un responsable gouvernemental, se félicitant par ailleurs d’avoir évité des «mesures récessionnistes».

La zone euro a décidé de prolonger de quatre mois le plan d’aide financière de la Grèce, sous conditions, notamment, qu’Athènes présente d’ici à lundi une liste de réformes qui doit être approuvée par ses créanciers.

«Les institutions (UE, BCE et FMI) donneront ensuite une première opinion pour dire si cela est suffisant comme point de départ pour terminer la revue» des créanciers, a indiqué la zone euro dans un communiqué. La zone euro se prononcera ensuite sur cet ensemble de mesures.

Pas de contrôle accru de la BCE

La Banque centrale européenne (BCE) a déclaré vendredi qu’elle ne jugeait pas nécessaire des mesures de contrôle des capitaux en Grèce après l’accord de prolongation du plan d’aide conclu lors de la réunion de l’Eurogroupe. La BCE a ajouté que le Conseil des gouverneurs de l’institution était disposé à accepter de nouveau les obligations d’Etat grecques comme garantie pour ses opérations de refinancement lorsque les mesures nécessaires seront prises pour assurer la prolongation du plan d’aide.

La BCE a conclu qu’il existait une «forte probabilité» que la Grèce aboutisse à une «conclusion favorable» de son plan d’aide, a poursuivi cette source.

La BCE avait annoncé le 4 février dernier qu’elle cessait d’accepter les titres d’Etat grecs comme garantie en arguant du fait que le gouvernement d’Athènes voulait mettre fin au plan d’aide, ce qui a obligé les banques grecques à recourir à un mécanisme de fourniture de liquidité d’urgence afin de rester solvables.

(afp)