
Les rebelles prorusses vont entamer dimanche le retrait d’armes lourdes dans l’est de l’Ukraine, ont-ils annoncé. Cela pourrait traduire leur volonté d’interrompre leur avance maintenant qu’ils tiennent la ville stratégique de Debaltseve. Sur le terrain, les combats ont diminué d’intensité.
Le processus de retrait d’armes lourdes de la ligne de front dans l’est du pays va s’étaler sur deux semaines. «Le plan a été signé hier soir (…) A partir d’aujourd’hui, on a deux semaines pour retirer les armes lourdes», a dit Edouard Bassourine, un commandant rebelle cité par l’agence de presse russe Interfax.
Une autre agence russe, Tass, rapporte d’autres propos d’Edouard Bassourine selon lesquels les modalités du retrait ne sont pas encore arrêtées. Le retrait effectif des armes ne devrait débuter que mardi, selon lui.
Echange de prisonniers
L’annonce par les rebelles du retrait d’armes lourdes survient quelques heures après un échange de près de 200 prisonniers entre les deux camps (139 soldats ukrainiens et 52 combattants rebelles). Cela pourrait traduire leur volonté de respecter davantage l’accord de paix dit «Minsk 2» maintenant qu’ils tiennent Debaltseve, un de leurs principaux objectifs militaires.
Ce retrait des armes lourdes figure parmi les principaux points de l’accord «Minsk 2». Celui-ci a été signé le 12 février dans la capitale biélorusse au terme de négociations entre les dirigeants ukrainien, russe, allemand et français.
Selon «Minsk 2», les deux parties doivent retirer «toutes les armes lourdes» afin d’établir une zone tampon. Celle-ci aura une largeur de 50 kilomètres à 140 kilomètres en fonction du type d’armes lourdes.
Nouvelles attaques
Les combats ont diminué d’intensité dans plusieurs zones depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dimanche passé. L’accord a cependant été violé à de nombreuses reprises, notamment avec la prise mercredi par les rebelles de Debaltseve, qui a obligé plusieurs milliers de soldats de l’armée régulière à battre en retraite.
Ces deux derniers jours, les combats se sont plus ou moins calmés sur une bonne partie de la ligne de front. Dimanche, l’armée ukrainienne a fait état de 12 attaques rebelles sur des positions gouvernementales depuis samedi soir.
Le service d’information des rebelles DAN a rapporté que des troupes ukrainiennes ont bombardé certains quartiers de Donetsk. Elle a signalé que des tirs d’artillerie ont été entendus dans la ville dimanche en début de matinée.
(ats)