Sédhiou : Eva Marie Seck inaugure le laboratoire d’analyse de l’Esp qui porte son nom

 

Après le ministre des Sports, Matar Bâ, Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action Sociale, ainsi que le Premier ministre Mohamadou Boun Dionne sont depuis en début de matinée les hôtes des Sédhiouois. Si pour l’instant, le Premier ministre n’a pas encore fait de déclaration, Eva Marie Coll Seck a quant à elle, déjà son agenda. Elle s’est rendue d’abord à l’établissement public de santé (Eps) où elle a inauguré le laboratoire d’analyse qui porte désormais son nom. Ensuite, elle a, au cours de la cérémonie officielle, recueilli toutes les doléances des agents de santé.
Ces derniers ont déroulé aux pieds de madame le ministre un tapis de difficultés. Ils ont évoqué l’absence d’un plateau technique relevé, le recrutement du personnel soignant dont les 75% sont dans une situation précaire car pris en charge par les recettes de l’Eps. Ils ont déploré également l’absence d’un département de cardiologie, de gynécologie et de pédiatrie, à en croire le responsable du personnel, Brodian Diakhaté.
Eva Marie Coll Seck a expliqué qu’elle ne saurait régler tout en même temps mais que, « Sédhiou ne mérite pas d’être une région déshéritée. Par conséquent, des efforts seront faits pour améliorer les conditions de travail des agents de santé et la santé des populations ».
Elle a tenu à féliciter la direction de l’hôpital pour les efforts de propreté remarquables souhaitant que cela soit un comportement quotidien et non lié à sa visite.
La dernière étape de l’agenda du ministre s’est déroulée au centre de santé de Moricounda. Là Eva Marie Coll a lancé le programme modèle de distribution concertée ‘’Jegesina’’ portée par la pharmacie nationale d’approvisionnement.
seneweb.com/