Russie: Record de «chaleur» à Moscou pour un 24 février

 

A 15H00 heure locale (12H00 GMT), «les températures à Moscou ont atteint 6°C», a indiqué le Bureau météorologique de la capitale dans un bulletin publié sur son site. Il s’agit d’un record de «chaleur» pour un 24 février qui dépasse le précédent qui datait de 1997: 5,4°C, selon la même source.

Alors que les Moscovites sont habitués à des températures glaciales (autour de -5 degrés en moyenne) en cette période, la neige accumulée pendant l’hiver sur les pelouses et sur les toits fond depuis plusieurs jours, laissant des flaques d’eaux grisâtres sur les trottoirs.

«Ce dernier mois de l’hiver est anormalement chaud sur la plupart du territoire européen de Russie et les températures correspondent plus à celles de mars», a commenté pour sa part un site spécialisé Meteonovosti.ru.

 Cette «chaleur» inhabituelle est provoquée par «un air très chaud venu de l’Atlantique qui a brouillé les cartes de l’hiver», explique-t-il.

Un record de froid absolu pour un 24 février a été établi à Moscou en 1917 lorsque les températures sont tombées à -29,1°C, rappelle le site.

(afp)