République tchèque: Une fusillade fait neuf morts dans un restaurant

 

«Selon les informations disponibles, il ne s’agit pas d’une attaque terroriste mais d’un acte d’un individu déséquilibré», a déclaré le ministre de l’Intérieur Milan Chovanec, sur son compte twitter.

Les victimes de la fusillade, survenue vers 13 heures, sont toutes des habitants d’Uhersky Brod, selon les premières informations. Il s’agit de sept hommes et d’une femme. «Le tireur a fini par retourner l’arme contre lui», a indiqué le maire de la ville, Patrik Kuncar.

Déséquilibré

 L’homme, âgé de 62 ans, avait un casier judiciaire vierge, a précisé le parquet. Selon le maire, le tireur, dont l’identité n’a pas été révélée, était un déséquilibré, lui aussi originaire d’Uhersky Brod, une ville d’environ 18’000 habitants.

Il habitait non loin du restaurant «Droujba» («Amitié»), lieu de la fusillade. Il s’était muni de deux armes à feu, a indiqué M. Kuncar. Environ 25 coups de feu ont été entendus dans le restaurant où une vingtaine de clients se trouvaient au moment de la fusillade, selon le maire.

Chaîne de télévision informée

La chaîne de télévision privée tchèque Prima a annoncé que l’homme avait téléphoné avant son acte à un rédacteur de sa rubrique «Krimi Zpravy» («Affaires Criminelles»). Le journaliste a immédiatement alerté la police.

«Il s’est présenté et m’a dit qu’il fallait envoyer une équipe à Uhersky Brod. Il m’a dit aussi que beaucoup de gens lui faisaient du mal, qu’il était victime de brimades et que les autorités ne faisaient rien pour lui, si bien qu’il avait pris une arme pour prendre des otages et régler l’affaire à sa manière», a raconté le journaliste Pavel Lebduska.

Porte arrière ouverte

L’homme «est entré dans le restaurant, il a sorti une arme et a commencé à tirer sur les gens. Je me suis enfui par la porte arrière. Des clients ont immédiatement appelé la police», a déclaré le propriétaire du restaurant, Pavel Karlik, au journal Dnes.

Un témoin a raconté que «le personnel a rapidement ouvert une porte arrière». «J’ai pu me sauver. Je suis toujours sous le choc», a-t-il dit.

Une jeune serveuse de ce restaurant, «grièvement blessée par balles au thorax», a été hospitalisée et immédiatement opérée, ont indiqué à la presse les services d’urgence.

La police a immédiatement établi un périmètre de sécurité autour du restaurant. L’intervention d’une unité spéciale de la police a duré environ une heure et demie.

(ats/afp)