
«Le gâteau de 450 mètres de long sera monté dans la rue Carioca au centre ville», le jour du 450e anniversaire de Rio, le dimanche 1er mars, a déclaré mardi à l’AFP le service de presse de la mairie.
La mairie a déboursé les quelque 100’000 réais (environ 31.000 euros) pour l’achat des ingrédients du plus grand gâteau de l’histoire de Rio réalisé par la Société des amis de la rue Carioca (Sarca).
A 10h00 (14h00GMT) dimanche, la Sarca chantera un «Joyeux anniversaire» à la ville et donnera le coup d’envoi à la distribution des parts du gâteau à la population en présence de la «reine» du carnaval, Rafaella Lemes.
Les célébrations incluent un «marathon culturel» d’expositions, ateliers et représentations théâtrales. Elles se poursuivront jusqu’aux Jeux Olympiques d’été d’août 2016, dont Rio sera la première ville d’hôte d’Amérique du Sud.
Il y a 450 ans, le 1er mars 1565, les colonisateurs portugais avaient fondé la ville de Rio de Janeiro, 65 ans après avoir «découvert», en janvier 1502, sa baie spectaculaire, dominée par des montagnes couvertes de forêt tropicale et peuplées à l’époque de tribus indiennes.
Ils avaient à l’époque cru avoir découvert un grand fleuve se jetant dans l’Océan Atlantique, d’où le nom portugais de la ville Rio de Janeiro ce qui signifie «Fleuve de janvier» en français.
(afp)