
Les auteurs du document, transmis au Conseil de sécurité, assurent également que des diplomates, responsables et représentants commerciaux nord-coréens sont impliqués dans le commerce d’armes, en violation de résolutions de l’ONU.
La compagnie maritime en question, l’Ocean Maritime Management (OMM), avait été sanctionnée en juillet par le Conseil de sécurité lorsque l’un de ses navires, le Chong Chon Gang, en provenance de Cuba, avait été arraisonné à l’entrée du canal de Panama après la découverte de conteneurs renfermant du matériel militaire.
Sociétés-écrans
Selon le texte, les sanctions de l’ONU n’ont pas empêché l’OMM de continuer à fonctionner grâce à des sociétés-écrans au Brésil, en Chine, en Egypte, en Grèce, au Japon, en Malaisie, au Pérou, en Russie, à Singapour et en Thaïlande.
La Corée du Nord est aussi sous le coup d’une série de sanctions prises par le Conseil de sécurité en raison de son programme nucléaire controversé. Mais le rapport constate que Pyongyang tente toujours d’acquérir du matériel «lié à ses programmes militaire et nucléaire».
(ats)