
Un attentat suicide des talibans visant des étrangers à bord d’un convoi diplomatique turc appartenant à la mission de l’Otan a fait deux morts jeudi à Kaboul, un Turc et un Afghan, au moment où le gouvernement évoque des pourparlers de paix avec les insurgés.
Un kamikaze à bord d’une Toyota Corolla a «visé un véhicule diplomatique turc» peu après 08H00 (03H30 GMT) dans le quartier des ambassades à Kaboul, selon le porte-parole de la police, Hashmat Stanikzai.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de la coalition, le commandant Justin Hadley, a précisé que ce véhicule était lié à la mission de l’Otan. Le représentant civil de l’Otan en Afghanistan, le Turc Ismail Aramaz, n’a toutefois «pas été impliqué (dans cet attentat) et n’a donc pas été blessé», a assuré la coalition dans un communiqué. Deux personnes ont été tuées, un ressortissant turc et un passant afghan, selon les autorités afghanes. Un responsable au ministère turc des Affaires étrangères a confirmé la mort d’un Turc et indiqué que des vitres de l’ambassade à Kaboul avaient été soufflées par l’explosion dans le quartier des ambassades. Sur place, un mur était maculé de sang, a constaté un journaliste de l’AFP. Les pompiers ont éteint un incendie qui dévorait un véhicule peu après l’attaque et les services de nettoyage de la ville étaient à pied d’oeuvre.
Selon Mohammad Yousuf, 17 ans, témoin de l’attentat, «le kamikaze était à bord d’une Toyota, il s’est fait exploser, provoquant un gros boum et peu après il y a eu de la fumée noire partout». La capitale afghane n’avait pas connu d’attentat mortel visant des étrangers depuis plusieurs semaines. Le dernier s’était produit début janvier lorsqu’un kamikaze taliban avait visé la mission européenne de police en Afghanistan (Eupol), tuant un civil afghan. Mais aucun étranger, membre de l’Eupol, n’avait été tué dans cet attentat. Et un attentat suicide contre l’Institut français à Kaboul avait fait deux morts, outre le kamikaze, en décembre.
Une annonce démentie par Washington
L’attentat de jeudi intervient au moment où le gouvernement afghan espère la tenue prochaine de pourparlers avec les talibans.
Plusieurs cadres talibans avaient annoncé la semaine dernière une reprise prochaine de contacts avec les Américains au Qatar pour tenter de mettre sur les rails des pourparlers de paix après plus de 13 ans de conflit en Afghanistan. Cette annonce avait été démentie par Washington et par le porte-parole officiel des talibans. Mais lundi, le chef de l’exécutif afghan, Abdullah Abdullah, a dit miser sur le début prochain d’un dialogue.
Ce nouvel optimisme à Kaboul est nourri notamment par une amélioration des relations avec le Pakistan voisin qui affirme désormais vouloir cibler «tous» les groupes islamistes armés incluant ceux qui sévissent en Afghanistan. Cet optimisme n’a pas empêché les talibans de revendiquer l’attentat contre le convoi diplomatique turc. «Un kamikaze a visé un convoi étranger dans le centre de Kaboul, et plusieurs étrangers ont été tués dans l’attaque», ont indiqué les insurgés dans un message aux médias.
L’insurrection talibane reste très active en Afghanistan peu après le départ des troupes de combat de l’Otan fin décembre. La mission de combat de l’Otan en Afghanistan a pris fin au 31 décembre et une nouvelle mission de l’Alliance atlantique baptisée «Soutien résolu» a commencé au 1er janvier pour appuyer et former l’armée afghane. Quelque 12’500 soldats de l’Otan seront présents sur le sol afghan en 2015 dans le cadre de cette mission. Et environ 4500 autres soldats étrangers, principalement américains, restent aussi dans le pays hors le cadre de l’Otan pour différentes activités, dont certaines sont liées au contreterrorisme.
(ats)