
Dans la seule province du Panchir, 168 personnes ont été retrouvées mortes, selon un dernier bilan annoncé jeudi à l’AFP par le gouverneur Abdul Rahman Kabiri. Au total, le bilan des avalanches dans le nord de l’Afghanistan est monté à plus de 200 morts.
«Ce n’est pas le bilan final, cela pourrait changer toutes les heures», a toutefois prévenu M. Kabiri. Par ailleurs, 18 autres personnes ont trouvé la mort dans le Badakhshan (nord-est), 12 dans le Nouristan, une dans le Nangahar, quatre dans le Laghman (est) et six autres dans la province de Bamiyan (centre), selon des sources officielles locales, portant le bilan total à au moins 209 morts.
Sur place, les secours continuaient jeudi de s’activer pour tenter de dégager les victimes toujours prises au piège sous la neige, a indiqué le gouverneur du Panchir à l’AFP. «Nous n’avions pas vu autant de neige dans le Panchir, ou tant d’avalanches depuis des décennies», a assuré M. Kabiri. Les avalanches ont été provoquées par de fortes chutes de neige qui se sont abattues depuis le début de la semaine sur les régions montagneuses du nord du pays, alors que l’hiver s’annonçait jusqu’ici doux et sec.
Tempêtes de neige fréquentes
En mars 2012, une cinquantaine de personnes avaient péri et 145 avaient été portées disparues, emportées par une avalanche dans le Badakhshan. Malgré des milliards d’aide internationale déversés chaque année, cet Etat montagneux d’Asie centrale, ravagé par 35 ans de conflits –dont les 13 années opposant les forces pro-gouvernementales, soutenues par les troupes de l’Otan, et les insurgés menés par les talibans– reste l’un des pays les plus pauvres du monde.
(afp)