
Un garde a été tué jeudi par des tirs d’obus de mortier dans l’enceinte ultra-sécurisée du palais présidentiel somalien de Mogadiscio, ont annoncé des responsables de la sécurité.
Après leur attaque de vendredi dernier visant un hôtel à proximité de ce palais, les shebab ont à nouveau révendiqué cette action.
«Au moins quatre obus de mortier ont frappé la zone du parking et un garde a été tué dans l’attaque», a déclaré un de ces responsables, Abdirahman Mohamed, à l’AFP. Le bilan final de cette attaque restait toujours incertain.
Selon un témoin, plusieurs véhicules garés à cet endroit ont été endommagés. «Des éclats ont détruit les vitres de plusieurs voitures dans le parking, et j’ai vu une personne qui a été légèrement blessée», a-t-il déclaré.
«Nous avons attaqué aujourd’hui le palais avec des obus de mortier. Plusieurs sont tombés à l’intérieur du palais», a revendiqué jeudi auprès de l’agence de presse Reuters un porte-parole des shebab.
Vendredi dernier, 25 personnes avaient péri dans l’explosion d’un hôtel haut de gamme proche du palais présidentiel où se trouvaient des ministres et des élus. L’attaque a là aussi été revendiquée par les insurgés shebab, liés à al-Qaïda.
(ats)