
En vérité, WADE a subi un double choc qui explique amplement qu’il soit déstabilisé au plan psychique – avec même un risque d’une décompensation d’une affection existante ou de la survenue d’une pathologie somatique grave (cardiaque ou néoplasique). Oui, perdre le pouvoir entraîne toujours un choc ; s’y ajoute les persécutions indirectes que WADE a subies, avec l’arrestation de son fils bien-aimé, depuis plus de deux ans, par un tribunal d’exception (CREI) manifestement instrumentalisé par un pouvoir exécutif revanchard ; et on a là, indéniablement, tous les ingrédients pour faire disjoncter mentalement tout homme – à fortiori, un vieillard de près de 90 ans. Et au summum d’une grave névrose obsessionnelle, on délire inévitablement ; et certes ce délire peut être ravageur et destructeur, déranger et offenser, mais il soulage toujours la névrose et prévient l’inévitable (suicide ou autres actes de désespoir) ; en somme, un délire salvateur, et le plus souvent réversible. Et c’est dire qu’il faut relativiser et placer les propos de Maître Abdoulaye WADE dans le contexte psychosociologique actuel ; oui, un délirant avéré n’est pas responsable de ses propos et actes.
Au vu de tout cela, il urge de cesser toutes les persécutions dont il fait l’objet directement ou indirectement que l’on peut assimiler à une véritable torture psychologique ; c’est le seul moyen de sauver le Président WADE qui – qu’on le veuille ou pas – fait partie intégrante de notre patrimoine national ; et c’est là, à l’évidence, le seul moyen pour enrayer l’escalade dont les conséquences sont imprévisibles, pouvant même plonger notre pays dans le chaos – Que Dieu continue de nous en préserver !
Oui, il est temps que l’Exécutif qui est manifestement à l’origine de la détresse psychologique de WADE se ressaisisse et entame un processus de désescalade et de décrispation ; et dans cette perspective, il serait peut-être nécessaire de reporter les verdicts des procès en cours et d’octroyer une liberté provisoire aux prévenus ; ce ne serait point une reculade, mais plutôt une décision d’autorité, de sagesse et de clairvoyance qui devrait ramener tous les protagonistes à de meilleurs sentiments et faciliter l’incontournable dialogue politique (2). Et qu’on ne nous parle pas de séparation des pouvoirs ! Oui, c’est la ‘’raison d‘Etat’’ qui doit nécessairement prévaloir, car la paix n’a pas de prix !!!
Telle est l’approche laïque de cette problématique ; mais sa pertinence doit être relativisée, car en matière de délire – et de psychopathologie d’une manière générale, il y’a toujours une dimension mystique (métaphysique), en rapport avec l’implication de Satan, notre ennemi déclaré – une réalité admise par toutes les religions monothéistes (Islam, Christianisme, Judaïsme) (1). Ainsi, une ‘’possession’’ ou un ‘’envoûtement’’ (sorcellerie) peuvent même être légitimement évoqués dans de pareilles circonstances, quand on sait que les hommes politiques, toutes confessions confondues, s’adonnent volontiers à toutes sortes de pratiques mystiques (voyance, sorcellerie, etc.).
Et au delà de ce ‘’fait divers’’ regrettable, il faut savoir que tous les troubles que nous observons actuellement dans notre pays et ailleurs dans le monde – et qui échappent véritablement à l’analyse psychosociologique classique – sont le fait de la très grave crise des valeurs prédite par tous les ‘’Textes Sacrés’’ (Thora, Évangile, Coran et Hadith), en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) et annonçant l’avènement du Mahdi. Et chaque fois que Dieu envoie un messager, Satan mobilise ses suppôts pour semer la zizanie et contrecarrer sa mission (22. Le Pèlerinage : 52 – Al-Hajj). Ainsi, l’Antéchrist (massih dajjal) qui est le missionnaire de Satan et le plus grand fauteur de troubles, en cette ‘’fin des temps’’, va tout faire pour saborder cette mission du Mahdi, conformément à la coutume de Dieu :
(112) Ainsi, à chaque Messager, Nous [Dieu] avons assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. (6. Les Bestiaux : 112 – Al-An’âm)
Et ce sont ces djinns et autres ‘’mauvais esprits’’ qui sont entrain de créer tout ce désordre noté dans le monde entier (entre autre, les sectes hérétiques, les crises dans les établissements scolaires, les immolations, les troubles liés à l’extrémisme religieux ou nationaliste, etc.). Ainsi, il faudra certes faire preuve de lucidité et de discernement pour échapper aux pièges de l’Antéchrist, mais en vérité, seul Jésus fils de Marie (mission du Mahdi) a le pouvoir de le combattre et de le tuer ; oui, personne d’autre ne pourra le tuer et apporter la paix dans le monde, conformément au Hadith :
– Abû Hurayra rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : “… Nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus, fils de Marie que moi-même, car entre lui et moi il n’y a aucun prophète. Si vous le voyez (à son retour, à la fin des temps), sachez le reconnaître : … il [Jésus] ‘’tuera le porc’’, ‘’brisera la croix’’ , répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam . Il [Jésus] tuera le Messie de l’égarement, le ‘’Borgne menteur’’ [l’Antéchrist], et la paix se répandra sur terre [Trêve universelle miraculeuse !!!] … . Puis, il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront”. … ‘’L’Heure (fin du monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie’’. (Al-Hâkim) … “Le Mahdi emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie … (Abû Dawûd).
Et de préciser que la confrontation entre le ‘’Christ’’ (le Mahdi) et l’Antéchrist ne sera qu’idéologique – il n’y a pas de place pour autre chose ! A noter aussi que le système ‘’antéchristique’’ englobe aussi toutes les idéologies laïques – c’est-à-dire non fondées sur la religion et mettant donc Dieu entre parenthèses dans leurs projets d’édification d’une cité juste ; c’est dire que la mission du Mahdi est aussi forcément politique. Oui, toutes les constructions laïques doivront impérativement être réactivées par l’introduction de la dimension spirituelle ou disparaître – Tel est le dessein de Dieu, explicitement prédit dans le Coran :
(8) Ils (les incrédules) veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera sa lumière, en dépit de l’aversion des mécréants. (9) C’est Lui (Dieu) qui a envoyé son messager avec la Direction et la Religion de Vérité, pour la placer au dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs (idolâtres). (61. Le Rang : 8-9 ; As-Saff)
Il ne peut pas en être autrement : (18) … Nous (Dieu) lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez (injustement à Allah). (21. Les Prophètes : 18 ; Al-Anbiyâ’).
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif le « Sceau des Saints » et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (2) à (5)