Irak: L’EI détruit des antiquités de valeur inestimable

 

Dans la séquence diffusée jeudi, on peut voir une dizaine d’hommes ruiner à coup de masse, de marteau ou de marteau-piqueur plusieurs objets du musée de Ninive, consacrée à l’ancienne ville assyrienne où est aujourd’hui située Mossoul. Un jihadiste explique dans la vidéo que ces statues et sculptures favorisaient l’idolâtrie, rapporte le site du quotidien espagnol «El Pais».

Certaines reliques du musée dataient de plus de 3000 ans, indique le site du journal français «L’Express», qui ajoute que, dans la librairie de la ville, quelque 8000 livres rares ont été brûlés par l’EI.

Le groupe jihadiste s’attaque régulièrement au patrimoine historique irakien. En septembre 2014, à l’occasion d’un colloque de l’Unesco, des experts avaient tiré la sonnette d’alarme, de nombreuses églises et autres monuments des patrimoines chrétiens, juifs ou musulmans ayant été dynamités. «Le patrimoine irakien est en très grand danger» avait alors prévenu l’ambassadeur de France délégué à l’Unesco, Philippe Lalliot.

(leo)