Immigration de masse: Berne informe la Pologne de ses intentions

 

La politique suisse à l’égard de l’UE a été largement évoquée jeudi par Didier Burkhalter et son homologue polonais Grzegorz Schetyna.

En visite officielle au Lohn, ce dernier a été informé de la mise en oeuvre de l’initiative contre l’immigration de masse et des pourparlers avec Bruxelles sur la libre circulation des personnes.

M. Burkhalter a informé M. Schetyna de «l’état d’avancement de l’application du nouvel article constitutionnel sur l’immigration», selon le communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le Conseil fédéral avait dévoilé sa stratégie le 13 février.

 Le dossier ukrainien a aussi été abordé, sachant que la Pologne demeure l’un des opposants les plus acharnés en Europe de la politique menée par la Russie de Vladimir Poutine. Les relations avec Moscou et plus globalement la sécurité en Europe ont fait l’objet de discussions. La Suisse a mis en avant le rôle joué par l’OSCE, présidée l’an passé par la Suisse et remplacé depuis janvier par la Serbie, avant l’entrée en scène de l’Allemagne en 2016.

Renforcement des bilatérales

Il y a précisément une année, au début de son mandat de président de la Confédération et conjointement de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le chef de la diplomatie suisse s’était rendu à Varsovie dans le but de signer une déclaration pour un renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

La Confédération a décidé d’investir 489 millions de francs sur dix ans (2007-2017) en Pologne dans le cadre de la contribution à l’élargissement. Berne soutient 58 projets visant à réduire les disparités économiques et sociales dans ce pays. Il s’agit pour la Suisse du plus important programme de coopération bilatérale engagé.

(ats)