Swissleaks: La France fournira une liste à la Slovaquie

 

Le ministre français des Finances Michel Sapin a annoncé jeudi à Bratislava que les autorités slovaques recevraient «dès le milieu de la semaine prochaine» la liste de ressortissants de ce pays mentionnés dans les fichiers appelés «Swissleaks».

«La Slovaquie a fait une demande il y a quelques semaines, c’est une demande légitime, cette demande sera satisfaite dès le milieu de la semaine prochaine», a assuré M. Sapin, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue slovaque Peter Kazimir.

Il a rappelé que si le monde entier avait eu connaissance de cette liste récemment, la France possédait la liste «depuis plusieurs mois».

Lutte contre la fraude

La filiale suisse de la banque HSBC est depuis le 9 février centre d’un vaste scandale après la publication par plusieurs journaux internationaux d’informations selon lesquelles elle a aidé certains de ses clients à cacher des milliards de dollars pour échapper au fisc.

Baptisée SwissLeaks, l’enquête a été réalisée sur la base de fichiers de la banque HSBC Suisse volés en 2007 par un ancien employé. Ces fichiers contiennent des informations sur plus de 100’000 clients.

Au cours d’une heure de discussions bilatérales à Bratislava, les deux ministres ont expliqué avoir par ailleurs largement abordé le thème de la lutte contre la fraude et contre l’optimisation fiscale, alors que des propositions au niveau européen doivent être formulées dans les mois qui viennent.

(afp)