Buzz: «Il est évident que cette robe est bleue et noire»

 

Depuis jeudi, le sujet hissé en tête des Trend Topics de Twitter a de quoi faire hausser les sourcils. Une jeune femme est parvenue à intéresser les utilisateurs de la plateforme de microblogging avec un débat au sujet de «The Dress» (ndlr: «la robe», en français). Tout est parti d’un désaccord avec son petit ami au sujet de la couleur du tissu. L’une le voit blanc et doré, tandis que l’autre est persuadé qu’il s’agit de bleu et de noir.

Il n’en fallait pas plus pour que les Twittos s’emparent du débat, chacun y allant de son petit commentaire, jusqu’à intéresser certaines célébrités, comme la chanteuse Taylor Swift, qui a tenu à prendre part à la conversation. Pour la jeune femme, c’est une évidence, cette robe est bleue et noire.

Une immense confusion quant à la couleur véritable de cette robe s’est installée, soulevant bien des interrogations sur la Toile. Tout d’abord, sur un plan purement sémantique, le nom des couleurs est attribué arbitrairement en fonction de l’environnement éducatif de la cible. Cela fait de la perception des couleurs un élément acquis et non pas inné.

Interrogations

Mais des explications plus scientifiques ont également leur place dans cet imbroglio en demi-teinte. Les différents contrastes perçus par l’œil jouent un rôle prépondérant dans notre identification des couleurs. Selon la thèse «Une nouvelle théorie objectiviste des couleurs» effectuée à l’Université de Genève, «la perception de celles-ci peut, en effet, être différente selon l’espèce animale, la catégorie d’individus d’une espèce animale, l’état physiologique passager d’un individu, l’éclairage, la lumière, le mouvement, la surface de l’objet».

Sur un plan technique, ce sont les photorécepteurs au fond de l’œil permettant de capter la lumière qui transforment cette information en signal électrique décodé ensuite par le cerveau.
Il est donc envisageable que les couleurs perçues diffèrent en fonction des individus.

Le site du magazine Vice a interrogé le chercheur et scientifique Jay Neitz, qui a d’abord affirmé que la robe était blanche et dorée. Après avoir soumis cette question à l’un de ses étudiants qui, lui, l’a vue bleue et noire, le professeur a déclaré que l’âge pouvait entrer en ligne de compte dans ce genre de cas: «La rétine de l’œil change tout au long de votre vie, et vous êtes moins sensible à la lumière bleue quand vous êtes plus vieux», a-t-il statué.