
L’homme d’affaires suisse Yves Bouvier est soupçonné d’avoir vendu des dizaines de tableaux de grands maîtres (Picasso, Modigliani, Gauguin, Degas, Léonard de Vinci) à la famille Rybolovlev à des prix possiblement exagérés ou avec de faux documents, selon le procureur de Monaco Jean-Pierre Dreno. Ses complices présumés, un couple suisse résidant à Monaco, sont soupçonnés d’avoir joué les intermédiaires avec la famille du milliardaire. La femme ainsi que M. Bouvier doivent être maintenus en garde à vue jusqu’à dimanche matin. L’époux de la femme en garde à vue a été libéré jeudi soir.
«Après avoir travaillé pendant plus de dix ans avec M. Bouvier, la famille Rybolovlev a reçu une information sur une possible fraude et une manipulation des prix du marché de l’art par M. Bouvier et ses complices», a précisé jeudi l’avocate du milliardaire russe, Tetiana Bersheda, dans un communiqué. «Yves Bouvier conteste énergiquement toute responsabilité», ont répondu en soirée les avocats du marchand d’art, Me Luc Brossollet et Me Charles Lecuyer, dans un autre communiqué. Selon ces avocats, «sous couvert de trusts chypriotes ou de sociétés étrangères M. Rybolovlev se réclame à Monaco de la propriété de tableaux, propriété que, pour les besoins de son divorce, il conteste pourtant devant les juridictions genevoises. Il allègue à propos de leur vente, conclue en bonne et due forme, des manœuvres imaginaires qui résultent de l’évaluation unilatérale et hautement contestable qu’il en propose», attaquent-ils.
Yves Bouvier est le PDG de Natural Le Coultre, société familiale suisse spécialisée dans l’entreposage et les services pour œuvres d’art. Il est également un grand locataire des Ports francs genevois, de vastes entrepôts en zone franche non taxée, gardés comme des coffres-forts de banque où sont stockées des millions de marchandises sous douane pour des montants vertigineux. Les transitaires en art représentent un quart de la clientèle. Yves Bouvier a transposé ce modèle d’affaires de ports francs au Luxembourg et à Singapour. En France, l’homme d’affaires finance entièrement un projet de «micro-ville artistique» sur l’île Seguin, près de Paris, conçue par l’architecte Jean Nouvel.
(afp)