
Les autorités avaient d’abord présenté son décès comme un suicide. Les premières analyses toxicologiques ont cependant révélé des traces de barbituriques, a annoncé vendredi une porte-parole du parquet de Vienne, ajoutant que la publication du rapport final d’autopsie prendrait encore plusieurs jours. Selon l’un des avocats de M. Alïev, les barbituriques en question sont difficiles à trouver en Autriche.
(photo: AFP/Foltin Jindrich)
Ex-ambassadeur de son pays en Autriche, Rakhat Alïev, 52 ans, était l’ancien gendre du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev. Il était devenu l’un de ses principaux opposants.
Extradition réclamée
Le Kazakhstan réclamait depuis lors son extradition, refusée deux fois par la justice autrichienne qui avait invoqué la situation des droits de l’homme dans l’ex-république soviétique.
Son corps a été découvert pendu mardi matin dans la cellule de la prison Josefstadt de Vienne, où il était détenu à l’isolement. Il y avait été incarcéré seul, à sa demande, après s’être dit victime d’un chantage de deux compagnons de cellule.
Le procès de ces derniers était justement convoqué mardi, et M. Alïev devait y témoigner. Il les accusait de lui avoir demandé de l’argent s’il voulait éviter d’être assassiné.
(ats)