
«Il y a vraiment une crise humanitaire dans les zones tenues par les séparatistes», a souligné le coordinateur pour l’aide humanitaire de l’ONU en Ukraine, Neal Walker. Il était de passage à Bruxelles pour inciter les institutions européennes à contribuer à un nouvel appel de fonds de 316 millions de dollars (300 millions de francs) lancé cette semaine.
L’ONU estime que 4,7 millions de personnes se trouvant en territoire séparatiste, dans les zones de combats ou à leur proximité immédiate, ont besoin d’aide. Par ailleurs, 300’000 personnes se sont réfugiées dans d’autres régions du pays et un million à l’étranger pour fuir ce conflit qui a fait 5800 morts en dix mois.
Pour amener de l’aide, comme cela a été le cas lors d’opérations ponctuelles depuis septembre 2014, l’ONU doit traverser la ligne de front de l’armée ukrainienne.
Circonstances extrêmement difficiles
Jusqu’ici, «le conflit a fait qu’il était très difficile de travailler, il nous faut aussi vérifier que l’aide va seulement aux personnes vulnérables et à personnes d’autres».
«Ces gens ont vécu dans des circonstances extrêmement difficiles, sous les bombardements constants (…) ils se sont cachés dans les caves et sous-sols, ont vécu sans sanitaires, souvent sans nourriture, manquant d’eau et de chauffage», a-t-il encore décrit.
(ats)