
«Nemtsov était un pont entre l’Ukraine et la Russie, et ce pont a été détruit par les coups de feu d’un assassin. Je pense que ce n’est pas par hasard», a écrit le président ukrainien sur son compte Facebook. «Je me souviens de son sourire, de ces actes courageux. C’est l’une de ces rares personnes qu’on peut appeler ami».
Le parti Batkivchtchina de l’ex-Premier ministre Ioulia Timochenko a condamné «le meurtre sauvage» de l’«un des rares démocrates et hommes politiques raisonnables en Russie» qui «n’avait pas peur de critiquer le régime de Vladimir Poutine».
«La Russie a perdu une personnalité éminente qui se refusait à vivre à genoux», a pour sa part écrit sur son compte Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien, Olexandre Tourtchinov.
L’assassinat de l’opposant russe «porte les marques d’un meurtre commandité», a déclaré le président Vladimir Poutine cité par son porte-parole.
Le porte-parole a précisé que le président russe, qui condamne le meurtre, avait demandé au comité d’enquête, au ministère de l’Intérieur et au FSB (ex-KGB) d’enquêter sur l’assassinat. Selon Poutine, ce meurtre «a tout d’une provocation».
Boris Nemtsov se promenait avec une jeune femme sur le grand pont de pierre, juste à côté du Kremlin, quand «on lui a tiré quatre coups de feu dans le dos, causant sa mort», a déclaré une porte-parole du ministère russe de l’Intérieur. Plusieurs personnes ont été témoins de l’assassinat, a précisé la police, citée par l’agence de presse RIA Novosti.
Critique virulent du président Vladimir Poutine, M. Nemtsov était l’un des organisateurs de marches pacifiques contre la guerre en Ukraine. Il devait participer dimanche à l’une des plus importantes démonstrations de protestation depuis des mois dans la capitale russe.
Hollande dénonce un «odieux assassinat»
Le président français François Hollande a dénoncé samedi l’«assassinat odieux» de Boris Nemtsov, saluant la mémoire d’un «défenseur courageux et inlassable de la démocratie».
«Le président de la République dénonce l’odieux assassinat de Boris Nemtsov, intervenu cette nuit à Moscou», déclare l’Elysée dans un communiqué, ajoutant: «Boris Nemtsov était un défenseur courageux et inlassable de la démocratie et un combattant acharné contre la corruption».
Merkel consternée
La chancelière allemande Angela Merkel s’est déclarée «consternée» par le «meurtre lâche» de l’opposant russe et a appelé le dirigeant russe Vladimir Poutine à s’assurer que toute la lumière sera faite.
«La chancelière Angela Merkel est consternée par le meurtre lâche de l’opposant politique russe Boris Nemtsov», selon un communiqué de la chancellerie diffusé samedi. «Elle (…) enjoint le président russe Vladimir Poutine à s’assurer que cet assassinat soit élucidé et que les auteurs rendent des comptes».
L’UE «indignée» par un «meurtre brutal»
La chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, a fait part de son «indignation» face au «meurtre brutal» de l’opposant, appelant les autorités russes à mener une enquête «complète, rapide et transparente».
L’opposant «a été tué juste avant une manifestation qu’il organisait le 1er mars contre les effets de la crise économique et le conflit en Ukraine», a relevé Mme Mogherini, citée par un communiqué.
Il était un «fervent avocat d’une Fédération russe moderne, prospère et démocratique, ouverte sur le monde», lui a-t-elle rendu hommage.
«L’Union européenne attend des autorités russes qu’elles conduisent une enquête complète, rapide et transparente» pour «mener rapidement les coupables devant la justice», a ajouté Mme Mogherini.
(ats)