Russie – Assassinat de Boris Nemtsov: «Les organisateurs de ce meurtre seront châtiés»

 

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé samedi, au lendemain de l’assassinat de l’opposant Boris Nemtsov, que «tout sera fait pour que les organisateurs et exécutants de ce crime lâche et cynique reçoivent le châtiment qu’ils méritent».

«Boris Nemtsov a laissé son empreinte dans l’histoire de la Russie, dans la vie politique et celle de la société. Il a toujours ouvertement et honnêtement exprimé ses positions», a déclaré le président dans un message de condoléances à Dina Eidman, la mère de Boris Nemtsov. «Je partage sincèrement le malheur qui vous frappe», ajoute M. Poutine.

Le président russe avait réagi aussitôt après l’annonce du meurtre de Boris Nemtsov, vendredi un peu avant minuit: «Poutine a déclaré que cet assassinat brutal porte les marques d’un meurtre commandité et a tout d’une provocation», avait alors indiqué son porte-parole, Dmitri Peskov.

 Le Premier ministre Dmitri Medvedev a lui aussi envoyé ses condoléances à la famille de Boris Nemtsov, opposant virulent du Kremlin, en se disant «bouleversé par ce meurtre brutal et cynique».

«C’est une grande perte pour notre société, dont il a toujours défendu la liberté et les valeurs», a ajouté M. Medvedev en soulignant que M. Nemtsov était «un homme avec des principes et une forte personnalité».

La Suisse condamne un «meurtre brutal»

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a appris «avec consternation» la mort de l’opposant russe Boris Nemtsov, un «chef de file» du mouvement libéral en Russie.

Il s’agit d’un «meurtre brutal», ont indiqué les services de Didier Burkhalter dans un communiqué diffusé samedi.

Le DFAE souhaite que les autorités russes fassent tout leur possible pour que ce crime soit élucidé et que les coupables ne restent pas impunis.

L’ex-vice-premier ministre russe Boris Nemtsov était devenu un virulent critique de président Vladimir Poutine.

(afp)