Turquie: Les trois ados britanniques repérées à Istanbul

 

Les trois adolescentes britanniques soupçonnées d’avoir quitté Londres pour rejoindre le groupe Etat islamique ont été filmées par des caméras de surveillance à une gare routière à Istanbul d’où elles sont parties vers une ville turque à la frontière avec la Syrie, selon un journal turc. Shamima Begum, 15 ans, Kadiza Sultana, 16 ans, et Amira Abase, 15 ans, ont quitté Londres le 17 février, pour se rendre à Istanbul.

Un adolescent de 15 ans a été placé dans une institution de jeunesse au Danemark par les autorités parce qu’elles redoutaient son départ en Syrie aux côtés des jihadistes sous la pression de son père, a rapporté dimanche le quotidien Jyllands-Posten. L’adolescent avait commencé à fréquenter la mosquée de Grimhoej à Aarhus, connue pour avoir refusé de condamner l’Etat islamique (EI), d’après le quotidien, qui cite des travailleurs sociaux. Ces mêmes travailleurs sociaux soupçonnaient le père de l’enfant de vouloir le convaincre de partir en Syrie pour se battre avec les jihadistes radicaux, ajoute le Jyllands-Posten. Les services sociaux se sont occupés d’office de l’enfant en septembre dernier, selon ce même journal, célèbre pour avoir publié les caricatures du prophète Mahomet en 2005, ce qui avait provoqué la colère de nombreux musulmans dans le monde entier. «Vous ne pouvez pas enlever de force un enfant à sa famille en raison d’une suspicion de radicalisation», a déclaré l’avocat du père, Tage Goettsche, au quotidien Berlingske.

Les images des caméras de surveillance ont montré les trois jeunes filles entrant dans la gare routière de Bayrampasa située dans la partie européenne de la ville, et qu’elle ont rejointe en prenant le métro depuis l’aéroport. D’après ces images, publiées sur le site internet du journal Aksam, elles portaient des manteaux d’hiver par dessus leurs niqabs. Portant des bagages, elles se sont assises pour attendre leur autocar, selon Aksam, citant des sources des services de sécurité.

Moins de 24h après le départ de Londres

Les images ont été filmées tôt le 18 février, moins de 24 heures après le départ des trois jeunes filles de leurs domiciles dans l’est de Londres. On les voit ensuite quittant la salle d’attente de la gare routière avec la foule des autres passagers et marchant sur un passage enneigé pour rejoindre la zone de départ des autocars.

Les heures s’affichant sur les images montrent que les adolescentes ont attendu près de 18 heures à la gare routière avant de prendre un car à destination de la ville turque de Sanliurfa (sud-est) située près de la frontière avec la Syrie. Selon Aksam, la police turque tente d’identifier les passagers qui, d’après ces images, ont aidé les jeunes filles à porter leurs bagages. Les autorités turques ont accusé les Britanniques d’avoir tardé à les informer de leur passage par Istanbul.

(afp)