Position du Collectif des Anciens Parlementaires Républicains sur la situation politique actuelle de notre pays et les risques qu’elle entraine

 

Comme certainement beaucoup de nos compatriotes les anciens parlementaires dont ceux, comme nous, organisés dans un collectif de réflexion et d’action, sont convaincus que tout citoyen sénégalais, homme, femme, jeune ou âgé doit être :

Citation – « profondément attaché à nos valeurs culturelles qui

                constituent le ciment de l’unité nationale. » ;

 

– « convaincu de la volonté de tous les citoyens, hommes   et    femmes, d’assumer un destin commun par la solidarité, le        travail et l’engagement patriotique. » Fin de citation.

A ces deux dispositions tirées du Préambule de notre Constitution s’ajoute la forte nécessité de maintenir en les confortant, les acquis de la République du Sénégal, qui a le plaisir et l’honneur de figurer en digne place en Afrique et dans le monde des nations démocratiques, évoluant en toute stabilité, dans la paix et la sécurité, alternance après alternance.

Pour toutes ces raisons, les citoyens sénégalais ont le devoir de se mobiliser en permanence pour faire de la République du Sénégal un pays développé où il fait bon vivre, évoluant dignement à travers l’Afrique et la Communauté Internationale.

Ce devoir est d’autant plus une exigence pour chacun d’entre nous, quelle que soit notre appartenance politique, que la situation actuelle est lourde de menaces et de perturbations résultant de propos et tentatives lancés par des responsables ne mettant en avant que leur intérêt personnel et familial.

Parmi les plus visibles dans cette démarche figure Maître Abdoulaye WADE, ancien Chef d’Etat, ancien Gardien de la Constitution qui, en le faisant est tombé dans une déchéance nouvelle après sa défaite de 2012 alors qu’il aurait pu sortir en beauté, la tête haute, auréolé d’un brillant parcours.

Malheureusement de tels propos du prédécesseur contre son successeur sont d’une gravité insupportable alors que l’opinion nationale et internationale a été témoin d’une passation de service pleine d’émotion.

Le collectif des parlementaires profondément ému et lourdement affligé par cette situation, estime qu’il est du devoir de tout citoyen sénégalais conscient de l’importance de l’enjeu et soucieux de s’y atteler, de tout faire pour que le chemin déjà parcouru par notre pays ne puisse, d’aucune manière, être entravé par des actions en contradiction avec la loi et nos valeurs culturelles fondamentales, qui constituent le ciment de l’unité nationale.

En conséquence, se félicitant de la réaction humaine et républicaine de son Excellence le Président Macky SALL, le Collectif des Parlementaires Républicains lui présente respectueusement ses sincères félicitations pour cette attitude en toute conformité avec la haute charge que le peuple du Sénégal lui a confiée.

S’agissant de Son Excellence Maître  Abdoulaye WADE le Collectif l’invite à se ressaisir et à reprendre la position et la démarche qui doivent être les siennes. Serviteur de la Nation, arrivé au terme de sa carrière, rien ne doit enfreindre les règles de respect de valeurs humaines et fouler au pied les institutions.

En d’autres termes, sa démarche devrait être d’aider à construire et de ne jamais, se placer dans des situations comme celle entamée.

Les citoyens et les hommes politiques de quelque bord qu’ils soient, sont tous interpelés, du point de vue de notre collectif, pour que de par leur sens politique ils puissent nous permettre de maintenir la République du Sénégal sur la ligne d’un « Etat moderne qui fonctionne selon le jeu loyal et équitable entre une majorité qui gouverne et une opposition démocratique ».

Le respect des institutions étant une vertu cardinale, tous les acteurs politiques doivent l’observer scrupuleusement.

De plus, notre pays a la chance de pouvoir s’appuyer sur des autorités religieuses, chaque confession pouvant aider à calmer et apaiser des situations difficiles et organiser un retour à une conduite conforme aux règles de vie de notre société.

 

                               Dakar, le 05 Mars 2015

                               Pour Le Collectif des Anciens Parlementaires

                                       La Coordinatrice

                                       Khadidiatou Issaga SY