
Le Tribunal suprême, plus haute juridiction espagnole, a rejeté mercredi une demande de reconnaissance de paternité d’une Belge concernant le roi Juan Carlos, 77 ans, qui a abdiqué en juin au profit de son fils Felipe VI. Le Tribunal suprême a accepté le recours de Juan Carlos, qui conserve le titre honorifique de roi, déposé en février contre la demande d’Ingrid Sartiau, une Belge âgée d’une quarantaine d’années et qui assure être le fruit d’une liaison entre Juan Carlos et sa mère.
Cette haute juridiction a logiquement rejeté dans la foulée le recours d’Ingrid Sartiau et qui exigeait des test ADN sur la base du feu vert octroyé en janvier par une juridiction inférieure à l’examen de sa demande de reconnaissance en paternité. Ingrid Sartiau avait déposé cette demande après que Juan Carlos avait perdu son immunité totale en abdiquant. L’arrêt du tribunal suprême, dont les attendus n’ont pas été communiqués, ne peut désormais être contesté que devant le tribunal constitutionnel.
Excuses publiques inédites
Les dernières années de règne de Juan Carlos ont été entachées par une série de scandales, dont celui pour corruption dans lequel est impliqué sa plus jeune fille Cristina, âgée de 49 ans. L’ancien monarque avait également dû faire des excuses publiques inédites après une chasse à l’éléphant au Botswana en 2012, alors que l’Espagne s’enfonçait dans la crise.
(afp)