Crash en Argentine: Un juge fédéral reprend l’enquête

 

L’accident de mardi avait été fatal pour huit Français participant à une émission de télévision, dont les sportives Florence Arthaud et Camille Muffat. «Je ne suis plus en charge de l’enquête. C’est un accident aérien, un délit fédéral, c’est donc une juridiction fédérale qui est saisie», a déclaré la juge Virginia Illanes Bordon.

Elle a mis en avant qu’en tant que juge provinciale son action était limitée aux premiers actes d’investigation. «Le juge fédéral Daniel Herrera est en charge de l’enquête à partir de» mercredi, a-t-elle ajouté.

A Paris, le parquet a confié une enquête pour homicides involontaires à la gendarmerie des transports aériens. Deux experts français du Bureau enquête analyse (BEA) sont arrivés mercredi matin à Buenos Aires. Ils devaient se rendre dans la province de la Rioja, sur le lieu de l’accident, en fin d’après-midi.

A la disposition de la justice

Une trentaine de membres de la production de l’émission «Dropped» étaient confinés dans leur hôtel de Villa Union, un petit bourg de La Rioja, à 30 km du lieu de l’accident. Dans la matinée, ils ont reçu la visite du consul de France en Argentine Raphaël Trannoy.

Une fois l’identification des corps terminée à la morgue de La Rioja, les membres de l’équipe de «Dropped» espèrent pouvoir récupérer les dépouilles et retourner en France.

«Ils sont à la disposition de la justice argentine dans la mesure où elle peut solliciter leur témoignage», a dit M. Trannoy. Il sortait tout juste d’une réunion avec les compagnons éplorés de Florence Arthaud, Camille Muffat et des six autres victimes. Les deux pilotes argentins ont également péri dans le crash.

(ats)