
David Cameron a pris mercredi la défense de Jeremy Clarkson, présentateur-vedette controversé de «Top Gear», le magazine automobile de la BBC suivi par 350 millions de téléspectateurs dans 214 pays. La chaîne vient de le suspendre après qu’il se soit fait l’auteur d’un énième dérapage.
Une pétition en ligne a immédiatement été lancée mardi, lorsqu’a été connue la mesure à l’encontre de Jeremy Clarkson, ainsi que le gel des deux derniers épisodes. Jeudi matin, elle avait réuni plus de 630’000 signatures.
Mercredi, le présentateur a reçu un soutien de poids, celui de David Cameron. Le Premier ministre britannique le décrit comme «un de (ses) amis, un grand talent» dans une interview à la BBC. «Il amuse et divertit tellement de monde, y compris mes enfants qui auront le coeur brisé si «Top Gear» n’était plus diffusé. J’espère que cela pourra être réglé car c’est une bonne émission et (ndlr: Jeremy Clarkson) est un grand talent», a déclaré David Cameron.
Jeremy Clarkson, 54 ans, avait lui même indiqué l’an dernier se trouver en sursis, après avoir reçu un «dernier avertissement» de la part de la BBC. Selon ses propres mots, la chaîne publique l’aurait menacé de licenciement «s’il faisait la moindre remarque offensante, peu importe où et quand».
(afp)