
Plusieurs villages, situés à proximité du volcan Turrialba, au Costa Rica, ont été évacués. A l’aéroport international de la capitale, San José, situé à 80 km du lieu de l’éruption, les vols ont été suspendus par manque de visibilité en raison du dégagement de cendres, a précisé l’administration aéroportuaire.
DiaporamaL’impressionnante éruption du volcan Villarrica au Chili
Plusieurs écoles ont renvoyé leurs élèves chez eux et le bureau national des urgences a ordonné l’évacuation de villages dans un rayon de deux kilomètres autour du volcan.
Regain d’activité mercredi
Selon l’observatoire de volcanologie et de sismologie (OVSICORI) de l’université nationale, une autre éruption dans la journée a projeté un nuage de fumée à plus d’un kilomètre d’altitude, répandant des cendres sur plusieurs villes. Les passants devaient se protéger les yeux dans les rues de San José.
Le Turrialba avait déjà connu deux éruptions mineures dimanche, suivies d’un regain d’activité mercredi.
Les éruptions de cendres et de magmas du Turrialba ont été en octobre dernier les premiers signes d’activité de ce volcan de 3340 m d’altitude depuis les années 1990, quand il s’était manifesté après 130 ans de sommeil.
(ats)